BFM

A Quimper, Macron fait applaudir deux proches de Hollande

BFM Ariane Kujawski
Emmanuel Macron lundi 16 janvier à Quimper, en Bretagne.

Emmanuel Macron lundi 16 janvier à Quimper, en Bretagne. - Fred Tanneau - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ancien ministre, en meeting lundi soir à Quimper, a fait applaudir Jean-Yves Le Drian et Stéphane Le Foll. Un signe en direction du Président?

Emmanuel Macron multiplie les symboles. Le candidat de En marche! à la présidentielle était en meeting à Quimper lundi soir pour son premier meeting breton. De nouveau, la salle était pleine: à la tribune, Emmanuel Macron a évoqué la présence de 2.200 personnes et "plusieurs centaines de personnes restées dehors".

C'est devant un public de curieux et de sympathisants qu'il a fait applaudir deux proches de François Hollande, Jean-Yves Le Drian et Stéphane Le Foll, rapporte Europe 1. Le premier, ministre de la Défense, est aussi président de la région Bretagne. Le second, ministre de l'Agriculture, est un ami très proche du Président. Les deux hommes n'étaient pas présents dans la salle lundi soir.

"Le Foll a été un très bon ministre de l'Agriculture"

"Emmanuel Macron a expliqué que la Bretagne était un territoire accueillant de nombreuses forces armées, et également en pointe sur les questions de cyberdéfense, cela a suscité des applaudissements dans le public" pour le ministre de la Défense, explique à BFMTV.com Richard Ferrand, secrétaire général de En Marche. Puis "il a présenté ses propositions sur l'agriculture et a tenu à rendre hommage à Stéphane Le Foll, qui a toujours été très engagé et a fait un très bon travail en tant que ministre de l'Agriculture".

Faut-il également y voir une main tendue vers François Hollande? Richard Ferrand dément. "Une grande partie du discours portait sur l'agriculture, il semblait normal de rappeler le bon boulot de Stéphane Le Foll". 

Des rumeurs insistantes

Depuis dimanche, les rumeurs se font insistantes quant à un possible soutien du président de la République à son ancien ministre de l'Economie en vue de la présidentielle. Un proche du chef de l'Etat, l'avocat Dominique Villemot, a rapporté cette éventualité dans le Journal du dimanche. L'Elysée a depuis formellement démenti.

Une hypothèse qui s'ajoute aux signes bienveillants envoyés par Ségolène Royal à Emmanuel Macron. Plusieurs proches de François Hollande se sont récemment prononcés pour le leader de "En marche!". Le chef de l'Etat les suivra-t-il?