BFM

1er tour de la présidentielle 2017: Marine Le Pen en tête

BFM S.A.
La présidente du front national Marine Le Pen

La présidente du front national Marine Le Pen - François Nascimbeni - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un sondage Ifop pour Le Figaro place la présidente du Front national en tête au premier tour de la présidentielle quel que soit son adversaire à gauche comme à droite. Au second tour, Alain Juppé est le plus à même de rassembler face à elle.

C'est une première. Marine Le Pen est donnée première au premier tour mais surtout vainqueur au second tour de l'élection présidentielle 2017 face à François Hollande (54% contre 46%), selon un sondage Ifop publié vendredi par Le Figaro.

Dans le détail, la présidente du Front national obtiendrait 28% face à Nicolas Sarkozy (25%), 30% si c'était Alain Juppé (24%) qui représentait l'UMP et 32 si François Fillon (17%) était le candidat de l'UMP.

Juppé devant au second tour

François Hollande plafonne lui entre 16 et 17%, selon ce sondage, alors que Jean-Luc Mélenchon est crédité au premier tour de 10% alors que Cécile Duflot n'est plébiscitée que par 3% des sondés. 

Au centre, François Bayrou se situe entre 12 et 14% en fonction du candidat de droite. L'hypothèse Fillon place le patron du Modem dans la meilleure situation.

Au deuxième tour, en fonction des hypothèses possibles à droite, c'est Alain Juppé qui réalise le meilleur score face à Marine Le Pen même si les trois cités - Sarkozy, Fillon et lui-même - l'emporteraient face au FN.

Enquête menée en ligne du 3 au 4 septembre auprès d'un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.