BFM

Valence: une association franco-turque visée par des cocktails molotov

BFM La rédaction avec AFP
Photo des dégâts causés par un cocktail molotov publiée sur la page de l'Association franco-turque Valence.

Photo des dégâts causés par un cocktail molotov publiée sur la page de l'Association franco-turque Valence. - Association franco-turque Valence

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une enquête a été ouverte et confiée à l'antenne de la police judiciaire (PJ) de Valence et à la sûreté départementale​​​. "Les dégâts sont heureusement légers", a précisé le procureur.

Le local d'une association franco-turque a été visé dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 juillet, à Valence (Drôme) par le jet de deux cocktails molotov qui n'ont cependant pas réussi à mettre le feu au bâtiment, a appris l'Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes.

Une enquête a été ouverte et confiée à l'antenne de la police judiciaire (PJ) de Valence et à la sûreté départementale, a indiqué le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche.

"Les dégâts sont heureusement légers", a-t-il précisé.

Pas de lien avéré avec la situation en Turquie

La police n'a procédé à aucune interpellation et ne dispose d'aucune revendication. Ce sont des bénévoles de l'association qui ont découvert les quelques dégâts matériels, dimanche matin, vers 6 heures. "On ne sait pas si cela a un lien avec les événements politiques en Turquie ou si c'est autre chose", a indiqué M. Perrin.

Des images de vidéosurveillance mises en ligne sur la page Facebook de l'association, permettent de voir deux personnes, le visage dissimulé, s'approchant du local, avec dans les mains deux bouteilles. Selon ces mêmes images, ces suspects ont pris la fuite, après avoir réussi à les jeter à l'intérieur du bâtiment. D'autres images montrent ensuite un début d'incendie à l'intérieur du local.

Une autre association culturelle visée en mai

"On voit par cela que cette association dérange une minorité mal intentionnée, par les actions et activités qu'elle mène, dans aucun cas cela n'affectera en rien notre unité et notre motivation, bien au contraire !!!", ont réagi des responsables de l'association sur leur page facebook. Ils ont reçu le soutien du maire (LR) de la ville, Nicolas Daragon, qui a condamné un "acte honteux".

Fin mai, le local d'une association culturelle baptisé Anatolia sise à Bourg-lès-Valence (Drôme) avait été visé par des tirs d'arme à feu durant la nuit. La justice refuse cependant de faire, pour l'heure, de "lien particulier" entre ces deux affaires aux modus operandi différents.