Une enquête ouverte pour 200.000 euros de costumes offerts à Jack Lang

Jack Lang le 13 mai 2015 à l'IMA. - Jacques Demarthon - AFP
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris après les révélations de L'Obs, en mars dernier, sur des costumes offerts entre 2013 et 2018 au président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, par le propriétaire de la marque de couture italienne Smalto, Alain Duménil. L'enquête a été ouverte le 12 mars et confiée à la brigade financière a-t-on appris de sources judiciaires.
L'hebdomadaire avait révélé qu'Alain Duménil avait offert à l'ancien ministre socialiste des cadeaux, notamment des costumes et pantalons, d'une valeur de près de 200.000 euros. Alain Duménil est actuellement mis en examen pour une affaire de banqueroute impliquant l’argent de la DGSE.
Des cadeaux "sans aucune contrepartie"
Au moment des révélations de L'Obs, l'avocat de Jack Lang n'avait pas démenti ces informations mais avait assuré que ces cadeaux n'avaient donné lieu à "aucune contrepartie". Il avait par ailleurs souligné que ce n'était pas la première fois que des couturiers proposaient à Jack Lang de l'habiller. "Depuis 40 ans, il a reçu ainsi des cadeaux compte tenu de sa notoriété. Cela s'inscrit dans une sorte de tradition d'ambassadeur de la marque", avait-il affirmé.
Il y a deux ans, le JDD avait révélé que l'avocat Robert Bourgi, figure des réseaux de la "Françafrique", avait commandé à la maison Arnys des costumes de luxe d'une valeur de 13.000 euros pour François Fillon, jetant un peu plus l'opprobre sur le candidat de la droite à la présidentielle, déjà plombé par les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse.
Dans cette affaire du "Penelopegate", des juges d'instruction parisiens viennent d'ordonner un procès devant le tribunal correctionnel pour l'ancien Premier ministre et sa femme, ainsi que pour son ancien suppléant à l'Assemblée nationale.












