Une enquête ouverte après des actes de vandalisme commis dans une mosquée du Puy-en-Velay
Une mosquée du Puy-en-Velay a été vandalisée le dimanche 30 novembre 2025. - Facebook/Mosquée Ar-Rahma
Une enquête a été ouverte après des "actes de vandalisme et de profanation" commis dimanche 30 novembre dans une mosquée du Puy-en-Velay (Haute-Loire), annonce Laurent Nuñez sur X ce lundi.
"Les actes antireligieux n'ont pas leur place dans notre République", écrit le ministre de l'Intérieur qui les "condamne fermement".
Une salle de prière de la mosquée Ar-Rahma a été "dégradée" par un ou plusieurs individus, indique le parquet au Progrès. Personne ne se trouvait dans la salle au moment des faits.
"Ce qui s'est passé, c'est grave"
"Une personne est rentrée et a détérioré des corans, dans quel but on ne sait pas, il n'y a pas de message particulier", raconte un responsable du lieu de culte sur la page Facebook de l'établissement.
Sur les images partagées sur Facebook, plusieurs livres avec des pages déchirées jonchent le sol de la mosquée. "Ce n'est que du matériel, tout le monde va bien, il n'y a pas eu de problème particulier, la police est venue, elle a mené son enquête, elle a pris des empreintes, elle a récupéré le disque dur de la caméra (...) ce qui s'est passé, c'est grave", ajoute-t-il, appelant à la "solidarité" entre les fidèles.
Le CFCM dénonce un "acte islamophobe grave"
Yvan Cordier, le préfet de Haute-Loire, dit à L'Éveil de la Haute-Loire avoir appelé les responsables de la mosquée pour leur exprimer "tout son soutien face à de tels actes" et leur "assurer la pleine mobilisation des forces de l'ordre".
Un soutien également exprimé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) sur X. "Cette profanation visant symboliquement le livre sacré des musulmans au sein même d’un lieu de culte constitue un acte islamophobe grave qui témoigne d’une haine qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer", écrit le CFCM, appelant "l'ensemble des musulmans de France à faire preuve de la plus grande vigilance" par crainte d'une "multiplication des passages à l'acte".
Benjamin Surrel, élu d'opposition au conseil municipal du Puy-en-Velay, appelle de son côté sur Facebook les citoyens qui "ne veulent pas vivre dans un monde où la violence contre des personnes ou des lieux de cultes soit possible" à un rassemblement ce lundi à 18 heures devant la préfecture.












