Un tracteur franchit cinq barrages de gendarmerie dans une course-poursuite de 32km

Le tracteur a été poursuivi par les gendarmes pendant une heure. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Trente-deux kilomètres, deux départements et cinq barrages forcés. Samedi matin, les gendarmes ont chassé pendant près d'une heure un véhicule avant de parvenir à l'arrêter. Pas d'excès de vitesse constaté toutefois, car le fuyard se déplaçait à bord d'un… tracteur, qui n'a pas dépassé les 35km/h.
Sur une trentaine de kilomètres entre Rougé (Loire-Atlantique) et Lalleu (Ille-et-Vilaine), le jeune homme de 31 ans a semé les gendarmes dans les routes de campagne, rapporte Ouest-France. En ligne droite, le trajet ne prend normalement qu'une dizaine de minutes.
"Pas évident d'arrêter un tracteur avec un barrage", se défend dans les colonnes du quotidien Sébastien Desbrest, commandant de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant. "Même s’il roulait à 30 ou 35 km/h, un tracteur, ça ne s’arrête pas comme ça une fois que la machine est lancée."
Au sixième barrage, le fuyard, qui souffrirait de troubles bipolaires, s'est toutefois arrêté de lui-même. Il a ensuite été interpellé par les gendarmes puis pris en charge par des infirmiers, avant d'être hospitalisé à Blain (Loire-Atlantique). Car l'histoire a en réalité commencé vendredi, quand le jeune homme a refusé de suivre une équipe médicale; ceux-ci sont revenus samedi pour l'hospitaliser, ce qui a provoqué sa fuite.












