Un supporter de Saint-Etienne agressé: deux fans de l'OL mis en examen

Cette agression fait suite à une série de provocations et de rixes depuis des mois. - -
Ils se rendent coup pour coup. Depuis des mois, les agressions se multiplient entre supporters de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Saint-Etienne. Ce jeudi, deux supporters de l'OL, âgés de 20 et 21 ans, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, moyennant une caution de 5.000 euros. Ils sont suspectés d'être les instigateurs de l'agression d'un supporter de l'ASSE, le 7 septembre à Veauche, dans le département de la Loire.
Les deux jeunes hommes sont mis en examen pour violences avec préméditation et en réunion, en faisant usage d'une arme. Ils doivent également répondre de violences sur personne dépositaire de l'autorité, un policier municipal qui s'était interposé.
Ces supporters appartiennent au groupuscule "Mezza Lyon", "non reconnu par l'OL". Ils nient les faits qui leur sont reprochés.
Début septembre, le supporter de l'ASSE avait reçu des coups de pied et de matraque téléscopique, à la sortie de son travail, et s'était vu prescrire une interruption totale de travail (ITT) de 21 jours. Il s'agissait d'une réplique à une autre agression, écrivait alors Le Progrès.
A l'origine: un vol de bâche
A l'origine des tensions: le vol, en avril dernier, d'une bâche d'un groupe de supporters de l'AS Saint-Etienne, les Magic Fans. Il s'agit d'un élément de "tifo", long de 25m, destiné à être affiché lors des matches dans les gradins du stade Geoffroy-Guichard.
Cet acte aurait entraîné une série d'agressions et de représailles ces derniers mois entre Lyonnais et Stéphanois, "des faits dont nous avons eu connaissance au cours de l'enquête", indique Jean-Daniel Regnauld, procureur de la République à Saint-Etienne, contacté par BFMTV.com. "La règle dans ce milieu est de ne pas mêler la justice à ce genre d'affaires".
Les clubs, eux, appellent au calme. "Le sport ne doit pas entretenir la culture de la haine", affirme un communiqué de l'AS Saint-Etienne, quand celui de l'OL prône "la tolérance zéro" tout en appelant à une action commune des deux clubs, éternels rivaux.
D'autres mises en examen à venir?
Du côté de la justice, l'enquête se poursuit pour tenter d'identifier d'autres participants à cette agression et pour déterminer les circonstances de cette attaque.
Ainsi, d'autres mises en examen pourraient intervenir. "La victime et un témoin font état de la présence de quatre personnes sur les lieux des faits", explique le procureur.
Selon nos informations, deux autres supporters de l'OL ont été auditionnés ce mercredi à Saint-Etienne. Accompagnés d'une trentaine d'autres supporters, ils sont ressortis libres et ont dû être escortés par la police jusqu'à leur véhicule: sur le trajet, ils ont essuyé des jets de projectiles de la part de supporters stéphanois. "Des incidents minimes", précise le procureur de la République, mais qui en disent long sur le niveau des tensions entre les deux clans.












