Un meurtrier présumé relâché de prison par erreur à Fresnes

L'homme n'aurait pas du sortir de prison avant que le juge d'instruction n'ait fini son enquête. - -
Surnommé "le tueur aux mocassins" pour son élégance vestimentaire, K., 32 ans, soupçonné par la police d’avoir commis deux meurtres entre 2009 et 2011, est en pleine nature depuis mardi dernier. Une liberté qu’il doit à une grave erreur de procédure.
En septembre 2009 lorsqu’une fusillade éclate entre deux bandes rivales à Saint-Ouen, sur fond de trafic de stupéfiants. Un dealer tombe. K., suspecté par la police d’être à l’origine de sa mort, prend la fuite.
Flagrant délit de meurtre
Deux ans plus tard, en juin 2011, une patrouille de police assiste à une scène surréaliste à Saint-Denis. Un homme à scooter aurait exécuté un automobiliste sous leurs yeux. La victime n’est autre que le cousin du dealer tué en 2009. Le tueur présumé ? K., recherché par les enquêteurs depuis l'affaire de Saint-Ouen.
L’homme est placé à Fresnes en détention provisoire, sous le coup de deux mandats de dépôt, l’un datant de juin 2011, l’autre de juillet 2011. Les mois passent dans l’attente de son procès.
Possible cavale
En juillet dernier, il est reçu par un juge des libertés et de la détention, car tout placement en détention provisoire doit être renouvelé au plus tard un an après avoir été décidé.
Et c’est là que le juge réalise l’erreur : l’homme n’est pas rentré en prison en juillet 2011, bien qu’un mandat de dépôt soit daté de ce mois, mais en juin, dans le cadre de la première affaire. Le délai d’un an est donc dépassé, la procédure frappée de nullité, et l’homme, libérable d’office.
Après avoir purgé quelques semaines de détention dans le cadre d’un troisième dossier, le suspect a été relâché mardi puis placé sous un contrôle judiciaire strict, l’obligeant à se présenter une fois par semaine dans un commissariat.
Mais rien ne l’empêche désormais de reprendre sa cavale et de fuir à l’étranger. Reste à savoir désormais ce qui a pu provoquer cette erreur impardonnable.












