BFM

Un jeune détenu agresse un surveillant pénitentiaire

BFM la rédaction avec AFP
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM

Un détenu mineur de 17 ans a été placé en garde à vue après avoir blessé samedi un surveillant du centre pénitentiaire pour mineurs de Lavaur (Tarn), ont indiqué mardi la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse et le syndicat UFAP/UNSA.

Le gradé menait une enquête disciplinaire pour déterminer comment le jeune homme s'était procuré de la drogue et du tabac. Alors qu'il s'approchait de lui, le surveillant a reçu de nombreux coups de la part du détenu, qui s'est emparé de son émetteur pour l'empêcher de donner l'alarme, selon un communiqué du syndicat. Tombé à terre, le surveillant a perdu connaissance avant que les agents n'interviennent pour arrêter le détenu, "qui était en train d'asséner de violents coups de pieds dans le visage et la poitrine" du surveillant.

La victime s'est vu prescrire sept jours d'interruption temporaire de travail (ITT), selon le syndicat. La DISP de Toulouse a confirmé l'agression, ainsi que le placement en garde à vue du jeune homme et le dépôt de plainte du surveillant. Selon le secrétaire régional adjoint de l'UFAP UNSA, Stéphane Eynard, le détenu a été entendu par un magistrat et transféré dans une autre région. Le parquet n'était pas en mesure de confirmer ces informations mardi après-midi.