Un homme qui soignait ses pathologies psychiques avec du cannabis dispensé de peine

Image d'illustration - Miguel Schincariol / AFP
Un entrepreneur, inventeur d'une cigarette électronique au chanvre, a été reconnu coupable mardi à Marseille d'avoir utilisé du cannabis pour soigner ses troubles psychiques, mais dispensé de peine, une première pour ce type de malades selon son avocate.
Sébastien Beguerie, 31 ans, était poursuivi pour la détention et l'usage à son domicile marseillais de dix-neuf plants de cannabis dont il a plaidé l'usage thérapeutique.
Il s'agit de "la première dispense de peine pour un prévenu atteint de troubles psychiques" et non d'une maladie entraînant des souffrances physiques, a précisé son avocate, Ingrid Metton, spécialisée dans ce type de dossiers. Devant le tribunal, Sébastien Beguerie a affirmé qu'il cultivait du cannabis pour traiter deux pathologies dont il souffre: des troubles de l'attention avec hyperactivité et une bipolarité.
En 2011, alors qu'il suivait un Master 2 en sciences des plantes au Pays-Bas - études sponsorisées par des producteurs de cannabis médical - il avait été traité avec du cannabis à visée thérapeutique.
"De retour en France, les traitements chimiques administrés en ont fait un zombie", a plaidé Me Metton, citant le père du jeune homme qui l'avait "vu dépérir petit à petit". Sébastien Beguerie a fourni au tribunal des ordonnances de médecins luxembourgeois, français et hollandais lui prescrivant du cannabis médical.












