Terrorisme: l’ex-compagne de Salah Abdeslam mise en examen et placée en détention provisoire

Salah Abdeslam (c) et Sofien Ayari (g) dans le box des accusés lors du procès des attentats jihadistes de 2016, le 3 avril 2023 à Bruxelles - John THYS
Maëva B., l'ex-compagne de Salah Abdeslam qui est soupçonnée d'un projet d'action violente, a été mise en examen et placée en détention provisoire ce lundi 10 novembre, pour "association de malfaiteurs terroriste", a appris BFMTV d'une source judiciaire.
Dans ce dossier, son nouvel époux religieux, un homme de 20 ans demeurant dans l'Isère, et une mineure de 17 ans, vivant dans l'Hérault, ont aussi été mises en examen, conformément aux réquisitions du Parquet national antiterroriste (Pnat).
Maëva B. est "fascinée par le jihad"
Maëva B. a aussi été mise en examen pour "remise illicite d'objets à détenu" et placée sous contrôle judiciaire. Le 15 janvier dernier, l'administration pénitentiaire avait découvert des traces de connexions de quatre clés USB entre décembre 2024 et janvier 2025 sur l'ordinateur légalement détenu par Salah Abdeslam à Vendin-le-Vieil où il est détenu. Les enquêteurs ont remonté la piste de Maëva B. qui avait un permis de visite. Placée en garde à vue, elle a reconnu avoir remis une clé USB chargée de propagande jihadiste à Salah Abdeslam au cours d’un parloir.
Les perquisitions menées à son domicile ont permis aux enquêteurs de révéler une "radicalisation certaine" et une "fascination pour le jihad" mais aussi et surtout "plusieurs discussions ou recherches relatives à l’élaboration d’un projet distinct d’action violente", selon le Pnat. Des faits "sans lien avec Salah Abdeslam dont elle était séparée et avec qui elle n’entretenait plus de relations depuis avril 2025", toujours d'après le Pnat. Des propos confirmés par la directrice générale de la sécurité intérieure, Céline Berthon, qui assure que Salah Abdeslam "n'est pas mis en cause dans un projet d'attentat".
"Salah Abdeslam est évidemment une figure très symbolique (...) sur les faits qui lui sont reprochés, sur lesquels la justice antiterroriste sera conduite à communiquer aujourd'hui, il n'est pas mis en cause dans un projet d'attentat. Donc je crois qu'il faut être clair sur ce sujet", a-t-elle précisé sur RTL ce lundi.
En juin 2022, Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible dans le procès des attentats du 13-Novembre que la France s'apprête à commémorer, dix ans après le drame.












