BFM

Succession d'Alain Delon: pourquoi Alain-Fabien veut faire annuler le testament de son père

BFM Matthias Tesson avec François Blanchard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alain-Fabien Delon, le plus jeune fils de l'icône du cinéma français, a entamé une action en justice pour faire annuler le testament de son père. Il vise en particulier un ajout réalisé en 2022 par Alain Delon, alors que l'acteur n'avait selon lui pas "le discernement suffisant" pour comprendre ce qu'il faisait.

Un an après la mort de l'acteur, la famille d'Alain Delon se déchire à nouveau. Cette fois, c'est son plus jeune fils Alain-Fabien qui intente une action contre son demi-frère et sa sœur pour faire annuler le testament de la légende du cinéma français.

Alain-Fabien Delon, 31 ans, veut notamment faire annuler un ajout au testament daté de 2022 et qui fait de sa sœur Anouchka l'unique héritière du droit moral de leur père. Selon lui, l'état de santé d'Alain Delon ne lui permettait pas, à l'époque, d'avoir "le discernement suffisant" pour comprendre ce qu'il faisait.

Une première audience civile devrait se dérouler le 9 mars 2026 devant le tribunal judiciaire de Paris. Le début d'une nouvelle bataille judiciaire au sein du clan Delon.

· Un ajout au testament de 2022 mis en cause

Alain-Fabien Delon assigne en justice son demi-frère Anthony et sa sœur Anouchka pour faire annuler le testament de leur père. Il conteste notamment un ajout du 24 novembre 2022, qui fait d'Anouchka l'unique héritière du droit moral de son père, comme révélé dans le livre-enquête Derniers jours du Samouraï (Robert Laffont).

La plainte d'Alain-Fabien met également en cause une donation d'Alain Delon à sa fille Anouchka réalisée le 22 février 2023 concernant l'entreprise Alain Delon International Distribution, qui gère les droits d'auteur et les droits à l'image appartenant à l'acteur.

Le testament d'Alain Delon, signé pour sa première version en 2015, répartit sa fortune de plusieurs dizaines de millions d'euros de la façon suivante: 50% pour Anouchka, 25% pour Anthony et 25% pour Alain-Fabien. Mais selon nos informations, ce n'est pas forcément cette répartition qui est contestée par ce dernier.

· L'acteur en trop mauvaise santé pour amender son testament?

Dans l'assignation de 16 pages déposée devant le tribunal judiciaire de Paris, l'avocate d'Alain-Fabien Delon rappelle que l'état de santé "tant physique que psychologique" d'Alain Delon s'est "fortement dégradé" au fil du temps, notamment après un AVC survenu le 14 juin 2019.

Le document rappelle que l'acteur a été placé sous sauvegarde de justice en janvier 2024 puis sous curatelle renforcée en avril 2024, au motif que l'acteur"est atteint de plusieurs pathologies compromettant sa santé et qu'il présente des troubles cognitifs, et que son état de santé l'empêche de pourvoir seul à ses intérets".

L'avocate explique qu'Alain-Fabien Delon a pris connaissance "après le décès de son père" de "deux documents litigieux", le testament de 2022 et la donation en faveur d'Anouchka Delon de 2023. "Alain Fabien Delon entend solliciter l'annulation de ces deux actes, dès lors que M. Alain Delon ne disposait plus à leurs dates respectives du discernement nécessaire", peut-on lire dans l'assignation.

L'avocate d'Alain-Fabien s'appuie sur des médecins qui ont examiné la star à partir de 2019. L'un évoque "des troubles cognitifs avec des difficultés touchant la mémoire de fixation". Un autre décrit "une altération nette sur le plan cognitif et intellectuel" et conclut que "la personne examinée doit être représentée de manière continue dans tous les actes de la vie civile".

· Anouchka Delon agacée, Anthony "au-dessus de la mêlée"

Dans l’entourage d’Anouchka Delon, la démarche d'Alain-Fabien suscite l’agacement et la lassitude. "Quel est le but sinon salir la mémoire d’Alain Delon?", explique-t-on. 

"Je veux déclencher une médiation pour mettre un terme à tout cela car Alain Delon n'aurait absolument pas aimé que ses enfants se déchirent sur le testament, et j'ai bon espoir d'y arriver", a déclaré à l'AFP Christophe Ayela, visé par l'assignation en tant que l'un des trois exécuteurs testamentaires d'Alain Delon.

Du côté d'Anthony Delon, visé automatiquement par l'assignation en tant qu'héritier, son entourage explique qu'il "ne veut pas se mêler de cette histoire, il est au-dessus de la mêlée". En mai dernier, Anthony Delon, 60 ans, avait confié à BFMTV avoir été "blessé" quand il a découvert qu'il était écarté de l'héritage du droit moral de son père, y voyant un "déni de paternité".