Stéphane Plaza ressort libre de sa garde à vue pour trafic de stupéfiants, l'animateur va payer une contribution citoyenne

Stéphane Plaza est libre. La garde à vue de l'animateur a été levée ce mardi 6 mai dans la soirée, après près de 24 heures de garde à vue, a indiqué son avocat à BFMTV. "Il est sorti libre ce soir de sa garde à vue sans aucune poursuite judiciaire", ont fait savoir ses avocats Carlo Alberto Brusa et Hélène Plumet dans un communiqué publié dans la foulée.
Toutefois, selon les informations de RMC, Stéphane Plaza doit payer une contribution citoyenne de 3.000 euros, soit le montant maximum fixé par la loi pour cette alternative aux poursuites. La somme est en général reversée à des associations d'aide aux victimes. Contrairement à ce qu'affirment ses avocats, une infraction a donc tout de même été reconnue par le procureur de la République.
Son téléphone confisqué
Interrogé à ce sujet par BFMTV, l'avocat de Stéphane Plaza, Carlo Alberto Bruza, s'est contenté de souligner qu'il ne s'agit pas d'une poursuite judiciaire. Pour qu'une telle mesure soit décidée par le parquet, il faut toutefois que l'auteur de l'infraction reconnaisse sa culpabilité et que son casier judiciaire soit vierge.
Le téléphone portable de Stéphane Plaza a également été confisqué, a appris BFMTV de source judiciaire. Une mesure souhaitée par le Garde des Sceaux Gérald Darmanin dans le cadre d'affaires de consommation de stupéfiants.
"Jamais, jamais"
Lundi soir, l'ancien animateur de M6 avait été interpellé à son domicile de Bougival, dans les Yvelines, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants, avait appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant les informations du Parisien. Il a été entendu en garde à vue par les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
À son domicile avait été découvert de l'argent liquide, ainsi que des "traces de consommation de cocaïne", a appris BFMTV d'une source proche du dossier. Deux autres personnes avaient été placées en garde à vue au même titre que Stéphane Plaza, selon le parquet de Bobigny: l'une a été libérée, l'autre doit être déférée ce mercredi.
La descente aux enfers continue pour l'ancien présentateur phare de M6, condamné en février dernier à un an de prison avec sursis pour violences conjugales récurrentes sur une ancienne compagne. Ce qu'il conteste: Stéphane Plaza a fait appel. Devant les juges, lors de son procès, l'animateur avait assuré n'avoir "jamais, jamais" pris de drogue.













