BFM

Simulacre de noyade à l'école de police: une enquête administrative confiée à l'IGPN

BFM Alexandra Gonzalez avec François Blanchard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'instructeur mis en cause avait versé de l'eau sur le visage cagoulé de ses élèves pour simuler des noyades.

L'IGPN a été saisie ce mercredi 29 novembre d'une enquête administrative concernant un instructeur de police qui a pris l'initiative, vendredi dernier, de faire pratiquer sur de jeunes élèves policiers des simulacres de noyade, selon une source policière à BFMTV, confirmant des informations du Parisien.

Les faits se sont déroulés au sein de l'école de police d'Oissel, près de Rouen. Le simulacre de noyade consistait à verser de l'eau sur le visage cagoulé des élèves.

L'instructeur suspendu

Le jour même, la direction de l'école a été avisée et a immédiatement ouvert une enquête administrative. Lorsque ces éléments sont remontés à la direction de la police nationale, celle-ci a décidé de suspendre le policier formateur, et de confier à partir d'aujourd'hui l'enquête administrative à l'IGPN.

"Ce comportement et cette méthode sont fermement condamnés. Une enquête administrative a été ouverte. Elle a été confiée à l'Inspection générale de la Police nationale. Le formateur en techniques de sécurité en intervention a été d'ores et déjà suspendu et le directeur de l’école a été convoqué", a indiqué la direction de la police nationale, jointe par BFMTV.

Une source policière haut placée, contactée par BFMTV, ne mâche pas non plus ses mots pour qualifier cette initiative: "intolérable", "consternant", "inacceptable".