Seine-Saint-Denis: appel à la vigilance après une noyade dans le canal de Saint-Denis

Seine-Saint-Denis: appel à la prudence après une noyade dans le canal de Saint-Denis - LIONEL BONAVENTURE / AFP
Vendredi soir, aux alentours de 21 heures, un jeune homme de 22 ans accompagné de quatre amis s'est noyé en se baignant dans le canal de Saint-Denis, à Aubervilliers. Les secours, rapidement alertés et qui se sont immédiatement rendus sur place, n'ont pu réanimer la victime. Un sapeur-pompier a également été blessé en tentant de lui venir en aide.
Samedi, en réponse à ce drame, le préfet de Seine-Saint-Denis a lancé un appel à la prudence et rappelé les dangers encourus par tous ceux qui décideraient se de baigner dans les canaux du département. De telles baignades sont d'ailleurs interdites, précisément pour des raisons de sécurité.
Courants très forts et mauvaise visibilité
"Les dangers et risques de noyade sont réels et souvent méconnus, notamment en raison de la navigation fluviale, des courants et de la manoeuvre des ouvrages (barrages, écluses, etc.) pouvant générer des mouvements d'eau importants et créer des courants très forts", précise le préfet dans un communiqué, déplorant que l'interdiction de baignade dans les canaux ne soit pas respectée. Le communiqué ajoute également que la très mauvaise visibilité sous l'eau rend le sauvetage d'un baigneur immergé "difficile voire impossible".
Une semaine auparavant, en marge d'une compétition de natation, et malgré l'interdiction, des dizaines de baigneurs se sont retrouvés dans le bassin de la Villette, relié au Canal de l'Ourcq à Paris, à l'appel du "Laboratoire des baignades urbaines expérimentales".












