BFM

"Remettre les compteurs à zéro": l'influenceuse Poupette Kenza annonce son retour sur les réseaux sociaux

BFM Arthus Vaillant
Poupette Kenza, influenceuse à plus d'un million d'abonnés sur Instagram

Poupette Kenza, influenceuse à plus d'un million d'abonnés sur Instagram - Instagram/Poupette/BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Mise en examen dans une affaire d'extorsion et sous contrôle judiciaire, Poupette Kenza, très active et suivie sur le réseau social Snapchat, opère un retour en douceur. Après la sortie d'un livre en mai, l'influenceuse annonce la reprise de ses activités en ligne et la sortie d'un documentaire.

"Ça a été tellement difficile pour elle." Dans l'introduction d'une vidéo publiée vendredi 29 août par l'influenceuse Poupette Kenza sur YouTube, la première depuis 2023, le ton est donné. La star du réseau social Snapchat, qui compte aussi 1,2 million de followers sur Instagram, a annoncé "repartir de zéro" après une période de silence forcée par des démêlés judiciaires.

Interpellée le 4 juillet 2024 à Rouen, elle avait été mise en examen pour tentative d'extorsion et association de malfaiteurs. Elle avait été placée en détention provisoire en 2024, avant d'être remise en liberté et placée sous contrôle judiciaire.

En mai dernier, Kenza Benchrif, au civil, s'était exprimée publiquement pour la première fois depuis son incarcération dans le cadre de la sortie de son livre De Poupette à Kenza (Plon). Cette sortie en librairies a été "un premier pied dans le retour dans le monde de l'influence", assure-t-elle ce vendredi.

"On passe de son petit carnet dans sa cellule de taularde à un livre édité chez Plon qui sort dans toutes les librairies de France", dit-elle.

Un documentaire prévu sur son procès

Aujourd'hui, elle souhaite désormais "remettre les compteurs à zéro". Si elle déclare ne pas avoir envie de s'exprimer "sur l'affaire qui est en cours", c'est-à-dire sa mise en examen, Poupette Kenza annonce que "cette affaire fera l'objet d'un documentaire qui sortira dans plusieurs mois".

Dans cette première vidéo depuis son retour, Poupette Kenza retrace notamment sa détention, lors de laquelle elle a été séparée de ses deux enfants et était enceinte de son troisième enfant. "Quand je vivais en détention, je ne vivais que par mes enfants. Les avoir au téléphone, ça m'a aidé à tenir. Il n'y a que ça qui m'animait."

Sortie de détention le 31 octobre, l'influenceuse a accouché de son troisième enfant moins d'un moins après, alors que son compagnon, Allan Liehrmann, mis en examen pour les mêmes faits, était toujours incarcéré. "On nous a volé ce moment, on se l'est volé nous-mêmes avec ce qu'il s'est passé", déplore-t-elle. Son conjoint a finalement été libéré environ 15 jours après la naissance.

"Pas envie de retomber dans mes travers"

Près de huit mois après, l'influenceuse récite une partition sur la prise de recul par rapport à son mode de vie passé et alerte sur "les dangers des réseaux sociaux". Expliquant en avoir tiré les leçons, la jeune femme affirme ne pas vouloir "revenir comme avant". Elle ajoute: "Je m'écoute, j'ai besoin d'y aller à mon rythme. Je n'ai pas envie de retomber dans mes travers parce que je sais que ça peut arriver très vite."

Cette "épreuve" sonne alors comme un moment venu à pic. "Je pense que cette épreuve, il fallait qu'elle arrive, parce que je ne l'aurais pas compris différemment", dit-elle.

Et ce, que ce soit pour sa famille, avec laquelle elle raconte que les "épreuves dramatiques" passées ont fini par les lier davantage, ou son futur pour lequel elle souhaite "repartir sur de bonnes bases" avec l'envie simple de partager "les belles choses" qui lui sont arrivées et "remettre du baume au cœur" aux personnes, dont 1,4 million sur TikTok, qui la suivent.