BFM

Prisons: les Français favorables à des conditions de détention plus sévères

BFM P.L
Les Français veulent des conditions de détention plus sévères pour les prisonniers

Les Français veulent des conditions de détention plus sévères pour les prisonniers - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
D'après une étude de la Fondation Jean-Jaurès relayée par France info, 50% des Français estiment que les détenus bénéficient de trop bonnes conditions de détention.

Un mois après la présentation du plan de "refondation" pénale, une étude de la Fondation Jean-Jaurès menée en partenariat avec l'Ifop dévoile l’image des prisons telle qu’elle est perçue par les Français.

Publié par France info, le sondage affirme que 50% des personnes interrogées jugent que les détenus bénéficient de trop bonnes conditions de détention. Un chiffre qui marque un durcissement de la population française alors qu’ils n’étaient que 28% a exprimé cet avis dans une enquête CSA réalisé en 2000.

La prison pour "priver de liberté" avant tout

Aussi, seuls 17% des Français estiment que les détenus ne sont "pas assez bien traités" et 21% pensent qu’il sont "traités comme il faut". S’agissant du rôle de la prison, 49% (contre 21% dans 2000) des sondés affirment qu’elle doit avant tout "priver de liberté", et 45% (contre 72% en 2000) disent qu’elle doit surtout préparer à la réinsertion dans la société.

"Une large part de l’opinion considère qu’il ne faut pas seulement que les détenus soient mis à part de la société : il faut, en plus, que leur quotidien soit dur", analyse sur France info Chloé Morin qui a participé à l’étude avec le député LaREM des Hauts-de-Seine, Adrien Taquet.

Et les Français ne semblent pas particulièrement favorables à une amélioration des conditions de détention. Seule une minorité d’entre eux (37%) veulent un droit de visite plus large aux détenus alors qu’ils étaient 77% à être pour cette mesure en 2000. Ils sont également 66% à déclarer que les prisonniers ne devraient pas avoir accès à un ordinateur, ni à internet pour 79% d’entre eux.

Une majorité de Français contre une hausse des moyens pour améliorer les conditions de vie des détenus

Pour une majorité de sondés (79%), la surpopulation carcérale est la principale cause des difficultés dans les prisons, devant "l’attitude des détenus" (41%). Par ailleurs, les Français semblent avoir conscience de certaines situations dans les prisons. Ainsi, 58% des personnes interrogées pensent que les détenus ont accès à la drogue et 50% au téléphone portable. Près d’un tiers (64%) estiment en outre que la superficie d’une cellule individuelle en prison est comprise entre 5 et 9 m² et que ces dernières sont en moyenne occupées par 2 (40% des sondés) voire 3 détenus (31% des sondés).

Enfin, moins de la moitié des Français (47%), contre 64% en 2000, se dit favorable à une diminution du nombre de personnes incarcérées. Aussi, 40% des sondés (contre 68% en 2000) défendent une hausse des moyens des prisons pour améliorer les conditions de vie des détenus.