BFM

Policier tué sur les Champs-Elysées: une cagnotte lancée pour les proches de Xavier Jugelé

BFM J.C.
Xavier Jugelé.

Xavier Jugelé. - DR

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une semaine après l'attentat sur les Champs-Elysées, la solidarité s'organise autour des proches de Xavier Jugelé, le policier assassiné.

Après l'hommage national rendu mardi, la solidarité se poursuit pour venir en aide aux proches de Xavier Jugelé, le policier tué jeudi dernier sur les Champs-Elysées lors d'une attaque terroriste menée par Karim Cheurfi. Au lendemain de ce drame, une cagnotte a été lancée pour venir en aide au compagnon et à la famille de la victime. Une semaine plus tard, plus de 78.300 euros ont été collectés.

Vendredi dernier, Corentin, qui, comme Xavier Jugelé, appartient lui-aussi à la 32e compagnie de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris, a crée cette cagnotte nationale en ligne sur le site Leetchi. La solidarité s'est immédiatement mise en place. "Pendant tout le week-end, on a vu la cagnotte grandir et atteindre des sommes inespérées", se félicite le policier.

Et de détailler: "Chaque participation est importante que ce soit une participation de 50 cents, de 100, 200 euros. Il y en a même eu une à 1.000 euros."

"Une belle personne"

Ce jeudi, date à laquelle les 130 collègues du policier assassiné doivent reprendre leur mission, plus de 3.600 dons personnels ont été enregistrés. Souvent accompagnés d'un message de soutien. "Etant épouse de policier, je sais la douleur et la peine que peut ressentir la famille", écrit Virginie. Pour Philippe, ce "petit geste", c'est "comme s'il déposait un petit bouquet".

"Merci à vous Xavier et vos collègues d'assurer notre sécurité; vous êtes une belle personne qu'on aurait aimé rencontrer et avec laquelle on aurait aimé être ami; reposez en paix et courage à votre conjoint et votre famille", poste Yves.

Xavier Jugelé a été décrit, par François Hollande, comme un policier "courageux", "toujours disponible" et "soucieux de bien servir". "L’intérêt général, le service des autres et la protection de tous faisait partie de ton éducation et de tes convictions", soufflait mardi Etienne, son compagnon. Un homme généreux qui est salué par cette solidarité. "Quelques minutes avant qu’il soit fauché par ce terroriste, il avait renseigné une dame avec trois petites filles en anglais, témoigne Grégory, l’un des chefs de groupe du policier. Les autres collègues ne parlaient pas bien l’anglais et Xavier le parlait parfaitement. Xavier c’était quelqu’un qui allait vers les autres."

Et de conclure: "Ca veut dire qu’il y a encore énormément de gens qui aiment la police, qui aiment ce pour quoi Xavier était avec nous, parce qu’il aimait son métier."