Nicolas Sarkozy jugé en appel dans le procès libyen du 16 mars au 3 juin prochain
L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
L'ancien président Nicolas Sarkozy sera jugé en appel dans l'affaire du financement libyen du 16 mars au 3 juin, a annoncé la cour d'appel de Paris dans un communiqué ce jeudi 13 novembre.
L'ancien chef de l'État a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, reconnu coupable d'avoir sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour solliciter un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé à Paris, Nicolas Sarkozy a toujours clamé son innocence.
Placé sous contrôle judiciaire
Lundi 10 novembre, la cour d'appel de Paris a accepté la demande de mise en liberté de l'ex-chef de l'État. Ce dernier a depuis été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacts avec les différents prévenus et témoins du dossier libyen dans lequel il est toujours accusé.
La justice interdit également à Nicolas Sarkozy d'entrer en contact avec le garde des Sceaux Gérald Darmanin.
"Je souhaite qu’on soit convaincu d’une chose: je n’ai jamais eu l’idée folle de demander à M.Khadafi quelque financement que ce soit. Jamais je n'avouerai quelque chose que je n’ai pas fait", a déclaré Nicolas Sarkozy en visioconférence devant la cour d'appel de Paris avant de revenir sur ses conditions de détention.
Quelques heures après sa mise en liberté sous contrôle judiciaire, l'ancien président a annoncé "se préparer" à présent pour son procès en appel.
"Mon énergie n’est tendue que vers le seul but de prouver mon innocence. La vérité triomphera. C’est une évidence que la vie enseigne. La fin de l’histoire reste à écrire" assure l'ancien président", a-t-il écrit sur X.












