Nahel: une enquête ouverte pour "menaces de mort" sur le policier auteur du tir

Le parquet de Paris va enquêter sur des menaces de mort publiées notamment sur Twitter et visant Florian M., le policier auteur du tir mortel sur Nahel, et son avocat, a appris BFMTV.com de source judiciaire.
C'est le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) qui a été saisi de cette enquête préliminaire ouverte ce vendredi.
Dans la journée, l'avocat du policier mis en cause, Me Laurent-Franck Liénard a déposé plainte pour "menaces de mort" au commissariat du XVIIe arrondissement de Paris., avait appris BFMTV, confirmant les informations de CNews.
Un signalement fait par Darmanin
Florian M., 38 ans, a été mis en examen pour "homicide involontaire" le 29 juin et placé en détention provisoire. Cette incarcération a été confirmée jeudi par la cour d'appel de Versailles, notamment en raison des troubles à l'ordre public.
Son nom et sa ville de résidence ont été divulgués sur les réseaux sociaux, mais pas que. Jeudi, un hebdomadaire régional a publié dans un article en ligne le nom complet et la photo du policier. Une publication décriée, notamment par les syndicats policiers.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé dans un premier temps à la rédaction de retirer ce contenu. Face à son refus, il a fait un signalement au procureur de la République de Compiègne, dans l'Oise.
Le parquet de Compiègne a ouvert une enquête pour diffusion "d'informations permettant d'identifier ou de localiser une personne dépositaire de l'autorité publique" aux fins de l'exposer lui ou sa famille à un risque "d'atteinte à la personne ou aux biens".
Jeudi dernier, un jeune homme de 20 ans, sans casier judiciaire et inséré professionnellement, a écopé d'une peine de prison de 18 mois dont 12 avec sursis pour avoir diffusé dans une story Snapchat privée la photo d'un post-it sur lequel était inscrit le nom et la ville de résidence du policier.












