Mort de Paul Vergès, grande figure politique de La Réunion

Le sénateur Paul Vergès, le 28 octobre 2011 à La Réunion. - Richard BOUHET / AFP
Le sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, fondateur du parti communiste réunionnais, est décédé dans la nuit du vendredi à samedi, à La Réunion, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Le "décès de Paul Vergès (est) survenu cette nuit au CHU de Bellepierre où il était hospitalisé", depuis le 25 octobre, a précisé son fils Pierre Vergès.
Frère du célèbre avocat Jacques Vergès, décédé en 2013, fils de Raymond Vergès qui a oeuvré à la départementalisation de La Réunion et des Antilles Guyane en 1946, Paul Vergès a profondément marqué la vie politique de La Réunion.
Un homme politique "visionnaire"
Fondateur du parti communiste réunionnais en 1959, il a basé son combat politique sur la défense des intérêts des Réunionnais plaidant notamment pour le versement à parité avec la France métropolitaines des prestations sociales et du smic.
Souvent qualifié d'homme politique "visionnaire" y compris par ses adversaires politiques, Paul Vergès a été "un puissant bâtisseur de La Réunion, portant et concrétisant des projets majeurs de développement de l'île", a réagi Nassimah Dindar, présidente UDI du conseil départemental.
Paul Vergès a occupé de nombreux mandats. Il a été conseiller général, conseiller régional, maire du Port, président de Région, député, député européen. Il était sénateur en exercice.
L'hommage de François Hollande
François Hollande a salué samedi la mémoire de Paul Vergès, fondateur du Parti communiste réunionnais décédé à l'âge de 91 ans, un "visionnaire" qui a contribué au développement de l'île.
"Le Président de la République salue la mémoire de Paul Vergès dont l'action a marqué la vie politique française et réunionnaise pendant plusieurs décennies", écrit l'Elysée dans un communiqué.
"Résistant, militant anticolonialiste, Paul Vergès, dans tous les mandats qu'il a exercés au nom du Parti communiste réunionnais, a toujours défendu l'égalité et soutenu les plus faibles", souligne le chef de l'Etat.
Selon François Hollande, "il a plaidé inlassablement pour une coopération régionale dans l'Océan Indien avec la volonté de donner toute sa place à la Réunion".
Le premier Ministre, Manuel Valls, a tenu quant à lui a saluer "une grande figure de La Réunion" sur Twitter.












