BFM

Mort de Paul Vergès, grande figure politique de La Réunion

BFM M.H. avec AFP
Le sénateur Paul Vergès, le 28 octobre 2011 à La Réunion.

Le sénateur Paul Vergès, le 28 octobre 2011 à La Réunion. - Richard BOUHET / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le doyen du Sénat, Paul Vergès, fondateur et insubmersible président du Parti communiste réunionnais est décédé ce samedi à l'âge de 91 ans. Il a occupé tous les mandats au cours d'une carrière politique de plus de soixante ans.

Le sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, fondateur du parti communiste réunionnais, est décédé dans la nuit du vendredi à samedi, à La Réunion, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Le "décès de Paul Vergès (est) survenu cette nuit au CHU de Bellepierre où il était hospitalisé", depuis le 25 octobre, a précisé son fils Pierre Vergès.

Frère du célèbre avocat Jacques Vergès, décédé en 2013, fils de Raymond Vergès qui a oeuvré à la départementalisation de La Réunion et des Antilles Guyane en 1946, Paul Vergès a profondément marqué la vie politique de La Réunion.

Un homme politique "visionnaire"

Fondateur du parti communiste réunionnais en 1959, il a basé son combat politique sur la défense des intérêts des Réunionnais plaidant notamment pour le versement à parité avec la France métropolitaines des prestations sociales et du smic.

Souvent qualifié d'homme politique "visionnaire" y compris par ses adversaires politiques, Paul Vergès a été "un puissant bâtisseur de La Réunion, portant et concrétisant des projets majeurs de développement de l'île", a réagi Nassimah Dindar, présidente UDI du conseil départemental.

Paul Vergès a occupé de nombreux mandats. Il a été conseiller général, conseiller régional, maire du Port, président de Région, député, député européen. Il était sénateur en exercice.

L'hommage de François Hollande 

François Hollande a salué samedi la mémoire de Paul Vergès, fondateur du Parti communiste réunionnais décédé à l'âge de 91 ans, un "visionnaire" qui a contribué au développement de l'île.

"Le Président de la République salue la mémoire de Paul Vergès dont l'action a marqué la vie politique française et réunionnaise pendant plusieurs décennies", écrit l'Elysée dans un communiqué.

"Résistant, militant anticolonialiste, Paul Vergès, dans tous les mandats qu'il a exercés au nom du Parti communiste réunionnais, a toujours défendu l'égalité et soutenu les plus faibles", souligne le chef de l'Etat.

Selon François Hollande, "il a plaidé inlassablement pour une coopération régionale dans l'Océan Indien avec la volonté de donner toute sa place à la Réunion".

Le premier Ministre, Manuel Valls, a tenu quant à lui a saluer "une grande figure de La Réunion" sur Twitter.