Lot: 9.000 personnes rassemblées lors d'une rave-party illégale

Environ 9.000 personnes sont rassemblées sur un terrain situé sur les communes de Rocamadour et de Montvalent, dans le Lot, pour participer à une rave-party, "rassemblement illégal" dont les "accès sont bloqués à la circulation par les forces de l'ordre", selon la préfecture du département.
"À cette heure, nous estimons que ce rassemblement illégal réunit 8.000 personnes et 2.000 véhicules", explique la préfecture dans un communiqué diffusé peu avant 20 heures, avant que le nombre de participants n'augmente le lendemain.
"Les accès sont bloqués à la circulation par les forces de sécurité" et "des contrôles sont assurés sur les points d'accès au site", affirme la préfecture, précisant que "toutes les infractions constatées sont verbalisées, telles que le non-respect des arrêtés préfectoraux en vigueur ou encore la consommation de stupéfiants et d'alcool".
"Nuisances pour les habitants"
Les participants ont commencé à se rassembler dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la préfecture et se sont installés sur l'ancienne base militaire de Viroulou, ajoute France 3 Occitanie.
Le communiqué de la préfecture ajoute que le déploiement des forces de l'ordre pour cette "rave party" a bloqué ma RD840 et RD70 pour pouvoir faire des contrôles des véhicules se rendant sur place, notamment des dépistages.
"Une centaine de forces de sécurité sont sur place et d'autres renforts arrivent dans la soirée", selon la même source qui ajoute: "des dispositifs pour assurer la sécurité des personnes sont également déployés avec la présence des associations agréées de sécurité civile et des renforts apportés par les sapeurs-pompiers".
"Un dialogue étroit et permanent est aussi entretenu avec les maires des cpmmunes impactées par cet événement qui créée de nombreuses nuisances pour les habitants du secteur", ajoute la préfecture.












