BFM

Les policiers pourront porter une cagoule "à titre exceptionnel" en dehors des opérations terroristes

BFM E. H.
-

- - Illustration - Lionel Bonaventure - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les policiers pourront désormais revêtir une cagoule "à titre exceptionnel" pour des opérations autres que terroristes, selon une note interne de la Direction de la police nationale qu'a pu consulter Le Parisien ce lundi.

Depuis plusieurs semaines, des policiers demandent plus de sécurité pour leurs interventions. Parmi leurs revendications, celle de pouvoir enfiler une cagoule pour des opérations hors terrorisme. Ce lundi, dans une note à laquelle Le Parisien a eu accès, la Direction de la police nationale (DGPN) explique autoriser, désormais, son usage "à titre exceptionnel". 

Dans cette note interne sur la "doctrine d'emploi du port de la cagoule", la DGPN explique avoir commandé 80.000 exemplaires en tissu jersey noir avec une ouverture ovale au niveau des yeux.

"Le principe général [reste] le travail à visage découvert"

Pour autant, elle ne doit être utilisée qu'à titre exceptionnel" (expression soulignée dans la note, précise le quotidien). Avant d'ajouter que "le principe général [reste] le travail à visage découvert".

Cette cagoule noire sera donc réservée à des missions balisées comme les opérations en lien avec la radicalisation, le terrorisme, le grand banditisme, l'escorte de détenus sensibles, ou encore l'assistance à des services spécialisés.

Ce même texte précise aussi que son usage est prohibé pour les agents chargés de prendre en compte les enfants lors d'une perquisition. Enfin, chaque policier reste tenu d'afficher son numéro de matricule.