BFM

Les autorités corses dénoncent une "pression mafieuse" après l'assassinat d'Alain Orsoni

BFM Ilyana Hamiti avec AFP
Alain Orsoni

Alain Orsoni - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ancien dirigeant nationaliste corse Alain Orsoni, et ex-président du club de football d'Ajaccio, a été abattu lundi dans le village de Vero, en Corse-du-Sud.

Les autorités corses dénoncent une "pression mafieuse" dans un communiqué publié ce mardi 13 janvier, après le meurtre d'Alain Orsoni lundi, abattu dans le village de Vero, en Corse-du-Sud, lors des obsèques de sa mère.

"Ce nouvel assassinat s'inscrit dans le sinistre cortège de drames et d'homicides qui endeuillent des familles et les plongent dans l'affliction. Il participe d'une pression mafieuse qui pèse lourdement sur la société corse", écrit le conseil exécutif de Corse dans un communiqué.

Le conseil exécutif de Corse, présidé par Gilles Simeoni, appelle notamment à la "vigilance" et au "rejet des pratiques mafieuses" dans l'île face à "des assassins qui agissent dans l'ombre, méprisent non seulement la vie, mais également ce qui est constitutif" à la culture de la Corse.

"Le peuple corse veut une société apaisée"

"Les institutions de la Corse continueront en ce qui les concernent d'affirmer et de démontrer que le peuple corse veut une société apaisée, libre et démocratique", peut-on également lire dans le communiqué.

L'ancien dirigeant nationaliste corse Alain Orsoni, reconverti dans les affaires et ancien-président du club de football d'Ajaccio, avait déjà été visé par un projet d'assassinat en 2008. Son frère Guy avait été assassiné en 1983, prénom qu'il avait donné ensuite à son fils, figure du banditisme corse.

Après des études à Paris, il était devenu l'un des chefs du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avant de fonder le Mouvement pour l'autodétermination (MPA), qualifié plus tard par ses adversaires de "Mouvement pour les affaires".

La section de recherches d'Ajaccio, ainsi que la cellule d'identification criminelle de Corse du Sud ont été saisies de l'enquête.