BFM

Le recours de Raphaël Maillant contre sa condamnation pour meurtre rejeté

BFM la rédaction avec AFP
aphael Maillant, le 18 juin 2015

aphael Maillant, le 18 juin 2015 - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM

La Cour de révision a rejeté jeudi le recours de Raphaël Maillant contre sa condamnation à 17 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ancienne petite amie, qu'il a toujours nié.

Visiblement sonné, Raphaël Maillant s'est dit "abasourdi". "C'est une nouvelle condamnation", a-t-il déclaré devant la presse. "J'espérais autre chose".

Le 14 mars 1997, il a été déclaré coupable par la cour d'assises des Vosges du meurtre de Valérie Bechtel, 20 ans, retrouvée morte dans un fossé, dans la forêt domaniale de Thaon-les-Vosges le 12 août 1991.

La possibilité de faire appel d'un verdict n'existait pas à l'époque, et son pourvoi en cassation a été rejeté. Il avait essentiellement été condamné sur la foi des accusations de Yann Bello, son meilleur ami à l'époque.

Selon Yann Bello, il avait tué son ex-petite amie après un cambriolage chez les parents de la jeune fille pour y voler un magnétoscope, puis les deux amis avaient transporté le corps dans la forêt.

Yann Bello a écopé de deux ans de prison pour des délits connexes. Mais depuis il a été condamné en 2014 par la cour d'assises de Charente-Maritime à 25 ans de réclusion, décision dont il a fait appel, pour le meurtre et le viol de sa femme en 2011.