Jawad Bendaoud, le logeur d'Abaaoud, placé en garde à vue pour "menaces de mort"

Il s'était confié aux policiers en garde à vue. Jawad Bendaoud, connu pour avoir logé Abdelhamid Abaaoud, terroriste des attentats du 13-Novembre a été condamné à huit mois d'emprisonnement et a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Bobigny. Bendaoud était jugé ce jeudi pour trafic de stupéfiants. Une audience à laquelle il n'a pas assisté. Il a été expulsé de la salle du tribunal de Bobigny quelques minutes après y être entré.
Le début d'audience a été très agité. Avant même son entrée dans le box, un policier fait savoir que Jawad Bendaoud ne veut pas sortir de sa cellule. Le public l'entend alors hurler dans les couloirs avant de pénétrer dans la salle d'audience. Quelques minutes plus tard, c'est encadré de plusieurs policiers et en hurlant des insultes que le prévenu fait son entrée. "Fils de p***, ils m'ont tapé à coups de matraque, j'ai rien fait", vocifère-t-il. Avant d'être évacué du box à la demande de le président du tribunal, il lance: "Je suis quoi moi? Je suis Salah Abdeslam, moi? Fils de p***".
Placé en garde à vue
Jawad Bendoaud a été placé en garde à vue en début d'après-midi au commissariat de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, après avoir été évacué de la salle d'audience du tribunal. Les policiers, chargés de sa surveillance, ont porté plainte contre lui pour "menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique", "outrage" et "apologie du terrorisme". Une garde à vue qui a duré trois heures et a été levée en fin de journée.
"Quand il vous dit qu’il est trafiquant de drogue, on l’emmène devant le tribunal correctionnel mais quand il vous dit qu’il n’est pas terroriste personne ne l’écoute, c’est un petit peu curieux", s'est étonné son avocat, Me Nogueras, après la lecture du jugement.
L'avocat de Jawad Bendaoud a formulé des excuses au début de sa plaidoirie et a tenté d'expliquer le comportement de son client. "Il était dans de bonnes conditions", a regretté Me Xavier Nogueras. "C'est un pauvre garçon mais il mérite d'être respecté", a-t-il poursuivi, expliquant qu'il ne supportait plus ses conditions de détention. Depuis son interpellation en novembre 2015, Jawad Bendaoud, qui a changé d'apparence physique avec les cheveux longs noués en queue de cheval depuis le début de sa détention, est placé à l'isolement.
Le co-prévenu condamné à deux ans de prison
Présenté comme un "petit caïd" ou un "homme de main de marchands de sommeil", Jawad Bendaoud avait été interpellé après avoir reconnu sur l'antenne de BFMTV avoir logé Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur des attentats de Paris. Il avait ensuite clamé son innocence, assurant ne pas savoir qu'il s'agissait d'un terroriste. En garde à vue, il avait expliqué vendre du cannabis et de la cocaïne, pour se défendre de tout lien avec les terroristes.
Ce jeudi, il devait comparaître aux côtés de Mohamed Soumah. Ce dernier est également soupçonné d'avoir été l'intermédiaire entre Jawad Bendaoud et la cousine d'Abaaoud, Hasna Aïtboulahcen. Lors de l'audience, il a demandé à exercer son droit au silence sur le trafic de stupéfiants dont il est accusé. "J'aimerais dire que depuis que suis petit, j'ai fait beaucoup de conneries, beaucoup de vols, s'est-il confié. C'était pas facile à la maison." Il a également assuré avoir changé. Il a été condamné à deux ans de prison et placé également sous mandat de dépôt.












