BFM

Inondation dans le Var: les ossements de la petite fille disparue retrouvés

BFM M.G. avec AFP
Les pompiers mobilisés le 28 novembre 2014 pour retrouver la petite fille portée disparue après les inondations à La Londe-les-Maures

Les pompiers mobilisés le 28 novembre 2014 pour retrouver la petite fille portée disparue après les inondations à La Londe-les-Maures - Bertrand Langlois - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les tests ADN ont confirmé que les ossements retrouvés dimanche à La Londe-les-Maures sont bien ceux de la petite Marie, recherchée depuis fin novembre après avoir été emportée, avec sa mère, par les eaux du Maravenne.

Les ossements humains retrouvés dimanche à La Londe-les-Maures, dans le Var, sont ceux de la petite Marie, huit ans, emportée par de violentes inondations avec sa mère fin novembre et qui n'avait pas été retrouvée, a indiqué jeudi la gendarmerie. Les tests ADN ont confirmé qu'il s'agissait bien de la fillette.

Leur véhicule pris par les eaux

Cette femme et sa fille rentraient de l'école le 27 novembre lorsque leur véhicule avait été pris par les eaux du Maravenne, un petit fleuve côtier d'une dizaine de kilomètres qui traverse la commune de La Londe-les-Maures.

Le corps de sa mère, sans vie, avait été retrouvée le lendemain par les secours, mais les recherches concernant la petite fille étaient restées vaines jusque-là, malgré d'importants moyens mis en oeuvre et l'organisation à plusieurs reprises de battues auxquelles de nombreux bénévoles avaient pris part.

Etat de catastrophe naturelle

C'est un homme qui se promenait dimanche avec son chien sur les rives du cours d'eau qui a découvert les ossements, non loin du lieu où la carcasse du véhicule avait été retrouvée, enchevêtrée dans des branchages charriés par les flots. Des spécialistes de la gendarmerie sont alors intervenus pour dégager le corps.

Le 27 novembre dernier, un court orage mais d'une extrême violence a surpris les habitants de la commune de La Londe-les-Maures, entraînant la mort de cinq personnes dont la petite Marie. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé deux jours plus tard la "reconnaissance accélérée de l'état de catastrophe naturelle" dans le Var.