BFM

INFO BFMTV. "Paie!": le récit du calvaire du père de famille enlevé dans le Val-d’Oise

BFM Elise Philips, Olivier Saint-Paul, Matthias Tesson, Alexandra Gonzalez avec Paul Conge
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
BFMTV a pu visionner les vidéos glaçantes envoyées par les ravisseurs au fils de l'homme enlevé lundi dans le Val-d’Oise puis relâché. Elles témoignent de l’extrême brutalité vécue par le père de famille, pour une rançon de 300.000 euros demandée à son fils de 20 ans, proche du milieu de la cryptomonnaie.

Alors que les ravisseurs sont toujours activement recherchés, le scénario d’horreur des quelques heures de séquestration et de violences subies par un père de famille d’une cinquantaine d’années, enlevé ce lundi 1er décembre devant son pavillon familial, se précise à Eaubonne, dans le Val-d’Oise.

L’enlèvement, d’une grande brutalité, s’est déroulé en plein jour et devant plusieurs témoins. Selon nos informations, les ravisseurs ont envoyé dans les heures qui ont suivi cinq vidéos à son fils, dans le but de lui extorquer une rançon de 300.000 euros en échange de sa libération, confie ce jeune homme, avec qui BFMTV a pu échanger.

Vivant actuellement à Dubaï, le fils de la victime, âgé de 20 ans, est un jeune expert en cybersécurité. Selon une première hypothèse des enquêteurs, il a pu être ciblé à travers son père, parce que soupçonné de détenir une fortune en cryptomonnaies.

La victime rouée de coups

Sur les vidéos, glaçantes, que BFMTV a pu visionner, on aperçoit ce père de famille séquestré, avec du scotch sur les yeux, des chaussettes dans la bouche, assis par terre et les mains ligotées.

Un réseau criminel est-il derrière deux tentatives d’enlèvement d’entrepreneurs en cryptomonnaie?
Un réseau criminel est-il derrière deux tentatives d’enlèvement d’entrepreneurs en cryptomonnaie?
3:27

Dans deux de ces vidéos, le quinquagénaire, assis visiblement à l’intérieur d’une fourgonnette sans fenêtre, a le visage marqué par des coups et implore son fils de se dépêcher. "Fais ce qu'il faut", lui intime le père face à la caméra. "Paie-les", ajoute-t-il.

Dans une autre vidéo, la victime est cette fois-ci à terre, à l'extérieur, nue et en train d’être rouée de coups de pied. Dans une dernière séquence, l'homme est inconscient, du scotch sur le visage, tandis que la voix d'un des ravisseurs ordonne au fils de payer la rançon: "sur Allah, paie!"

Un fils dans la cybersécurité

Son père a finalement été relâché, conscient, mais grièvement blessé, sans que l’on ne sache précisément à ce stade les raisons de sa libération. Il a été retrouvé quelques heures plus tard, lundi soir, complètement dénudé, en bord de route à Louvres, à une trentaine de kilomètres du lieu de son enlèvement. Il est actuellement hospitalisé, avec un pronostic vital engagé. 

De son côté, le fils a affirmé à BFMTV que ce n’était pas la première fois que sa famille avait été menacée. Selon lui, des malfrats étaient déjà venus au domicile de son père en novembre et lui avaient réclamé 1 million d'euros.