BFM
Alerte info

INFO BFMTV. Évasion à la prison de Dijon: le fugitif de 19 ans lié à la criminalité organisée

BFM Boris Kharlamoff
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'un des deux détenus qui s'est évadé ce jeudi 27 novembre de la prison de Dijon, âgé de 19 ans, est lié à la criminalité organisée, selon des informations de BFMTV.

Fusil d'assaut, contrat d'assassinat... L'un des deux détenus qui s'est évadé ce jeudi 27 novembre de la prison de Dijon, âgé de 19 ans, est lié à la criminalité organisée, a appris BFMTV.

Né en juin 2006 à Marseille, Yannick T. a été mis en examen pour tentative d'assassinat et association de malfaiteurs et placé en détention provisoire en octobre 2024.

Il est suspecté d'avoir tenté d'assassiner un jeune homme domicilié à Montbéliard dans la nuit du 14 au 15 octobre 2024. Il faisait partie d'une équipe recrutée pour exécuter un contrat d'assassinat. Ce commando était composé d'au moins trois personnes.

Commando armé

Armé d'un fusil d'assaut AK47, il est allé au contact de leur cible avec son commando, mais celle-ci a réussi à les mettre en fuite après une altercation. Yannick T. a alors abandonné son fusil d'assaut et s'est rendu aux forces de l'ordre.

En représailles, un Dijonnais faisant partie du commando a été séquestré par le jeune homme originellement ciblé, qui a ensuit été mis en examen pour enlèvement, séquestration et tentative de meurtre sur ses agresseurs.

Un mois avant ces faits, le 13 septembre 2024, Yannick T., sortait de détention. En 2024, il comptabilisait déjà 10 condamnations notamment pour des faits de violences aggravées, vols et un fait d'enlèvement et séquestration.