Incidents à Paris après la manifestation contre le mariage homo

Des manifestants anti mariage homo sur la place de la Concorde à Paris, le 23 avril. - -
Alors que la loi vient d'être définitivement votée à l'Assemblée, des
incidents ont éclaté mardi soir dans le centre de Paris. Des opposants au mariage homosexuel, ont ainsi lancé des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué au gaz lacrymogène.
Vers 21H50, les organisateurs avaient appelé la foule de plusieurs milliers de personnes à "quitter calmement les lieux", sur fond de "Ce n'est qu'un au revoir" diffusé par la sono.
"Collabos", "salauds", "pourris"
Vers 22H45, des centaines de personnes étaient toujours présentes sur l'esplanade des Invalides (VIIe arrondissement). Une partie d'entre elles, entre 50 et 100 personnes, certaines masquées, provoquaient les CRS et gendarmes mobiles, retranchés derrière des grilles fixées à des camions anti-émeutes interdisant l'accès à la rue de l'Université, où se trouve l'Assemblée nationale.
Des pétards, bouteilles et autres projectiles étaient lancés sur les forces de l'ordre qui répliquaient par des jets de gaz lacrymogène pour éloigner les excités.
Les journalistes, traités de "collabos", "salauds" et "pourris", étaient également pris à partie par des manifestants agressifs.
Non loin de là, sur la pelouse de l'esplanade des Invalides, environ 200 "veilleurs" étaient paisiblement assis à la lueur des bougies, chantant le chant scout "L'espérance".












