BFM

"Ils sont inconscients ces gens-là": une victime des jets de projectiles sur une nationale témoigne

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Blessé au niveau du bras par un projectile, Mickael Rault est passé quelques secondes avant le jet d'un bloc de béton qui a été fatal a un jeune homme de 21 ans.

Des faits d'une gravité extrême. Lundi 28 octobre en fin de soirée, le passager d'un véhicule qui circulait sur une nationale des Côtes-d'Armor à proximité de la ville de Quévert a été tué par un bloc de béton lancé depuis un pont. Alors qu'un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie, les suspects sont toujours activement recherchés.

Selon cet appel à témoins, plusieurs automobilistes, au cours de la soirée, ont appelé le centre opérationnel de la gendarmerie afin de se plaindre de plusieurs jets de projectiles sur leurs véhicules.

Parmi eux, Mickael Rault, un automobiliste blessé au niveau du bras par un caillou qui a traversé son pare-brise. "C’est l'impact du bloc de granit que j'ai reçu au niveau de l'épaule", explique-t-il à BFMTV, indiquant un trou ensanglanté sur le vêtement qu'il portait au moment des faits.

Mickael Rault, pris pour cible par des jets de projectiles sur une nationale, le 29 octobre 2024
Mickael Rault, pris pour cible par des jets de projectiles sur une nationale, le 29 octobre 2024 © BFMTV

"Au moment de l'impact, déjà, tu ne t'y attends pas. Tu entends un 'paf'. C’est en me mettant sur le côté que je me suis dit: 'Qu’est ce qui s’est passé?', j’étais dans tous mes états", ajoute-t-il.

"Il ne bougeait plus"

Également arrêté sur le bord de la route, le conducteur du véhicule touché par le bloc de béton est venu à sa rencontre et lui a demandé de l'aide. "J'ai été le voir, j'ai essayé de lui parler un petit peu", se rappelle Mickael Rault.

"Il a juste bougé la bouche, ça se voyait qu'il était mal en point, il ne bougeait plus. Je suis retourné à la voiture, j'ai pris mon portable et appelé les secours."

Âgé de 21 ans, le jeune homme a succombé à ses trop graves blessures malgré la prise en charge des secours. "Est-ce que ce sont des jeunes qui prennent ça pour des jeux? Ils sont inconscients ces gens-là, sérieux...", se désole encore l'automobiliste.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire" et confiée à la brigade de recherches de Dinan. "À ce stade, aucune interpellation n'a été réalisée", précise le procureur de la République de Saint-Malo, Fabrice Trémel. Les investigations se poursuivent pour identifier les auteurs, qui avaient pris la fuite à l'arrivée des gendarmes.

"Ces projectiles étaient lancés depuis la route départementale n°68 enjambant la RN 176 entre les lieux-dits 'la garenne' et 'les prés beaux'", précise ce dernier. La victime était originaire des environs de Quévert, selon le maire Philippe Landuré, qui s'est rendu sur place lundi soir. "On est sur un événement exceptionnel et dramatique, je pense beaucoup à la victime", a-t-il déclaré à l'AFP.