Haute-Savoie: une enseignante visée par des feux d'artifice en plein cours, une plainte déposée

Une scène invraisemblable. Des feux d'artifice ont été tirés dans une salle de classe du lycée technologique et professionnel Jean-Monnet, à Annemasse, en Haute-Savoie, vendredi 9 mai. Une plainte a été déposée.
Une vidéo tournée dans la salle de classe montre des éclairs lumineux rouges et verts accompagnés d'un important nuage de fumée blanche. Des cris retentissent, alors que des élèves se couchent sur leur table. Aucun blessé n'a été recensé. L'ordinateur de l'enseignante a en revanche été touché.
"Un tel geste n'a pas sa place dans un établissement"
"Ça a suscité beaucoup d'inquiétude, d'incompréhension. Comment on peut en arriver à ce type de violences en plein cours sans raison, comme si cela s'apparentait à un simple jeu?", s'interroge Maxime Reppert, vice-président national du Snalc, au micro de BFMTV.
"Une telle violence, un tel geste, n'a pas sa place dans un établissement scolaire", condamne-t-il.
Bruno Bartocetti, responsable de la zone Sud du syndicat Unité SGP Police-FO, dénonce lui aussi auprès de BFMTV ces tirs qui auraient pu "très sérieusement blesser" et "mettre en péril la vie d'un enseignant".
Le lycée a immédiatement appelé les forces de l'ordre après l'incident. Plusieurs élèves ont été identifiés comme potentiellement responsables. Ils ont été exclus dans l'attente de passer en conseil de discipline. Depuis lundi dernier, une cellule d'écoute a été mise en place au sein de l'établissement scolaire.












