Guerre des dosettes : Ethical Coffee attaque Nespresso en France

- - -
La guerre des dosettes gagne la France. Le fabricant de dosettes de café Ethical Coffee Company (ECC) a déposé une plainte, mercredi, contre Nespresso, auprès du Tribunal de commerce de Paris. Il accuse notamment la filiale du géant de l'agroalimentaire suisse Nestlé de pratiques commerciales déloyales.
Faille dans le brevet de Nespresso
ECC, société basée en Suisse, affirme, en effet, que Nespresso mène une campagne systématique de dénigrement à la fois de façon directe via son club de consommateurs mais aussi indirecte par le biais de l'Internet et des distributeurs de machines. "Ethical Coffee Company entend faire cesser ces pratiques illégales et faire valoir les préjudices considérables qu’elle subit de ce fait depuis son arrivée sur le marché des capsules compatibles", a indiqué la société dans un communiqué.
En 2008, Jean-Paul Gaillard, l'ancien directeur général de Nespresso, avait fondé ECC, mettant au point des capsules biodégradables compatibles avec les machines Nespresso.
Invoquant une faille dans le brevet de la marque représentée par l'acteur américain George Clooney, ECC avait lancé ses capsules sur le marché français en 2010, et dans neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Hollande, Belgique...) en 2011.
Procédures judiciaires de Nestlé
Face à cette nouvelle concurrence, Nestlé a lancé plusieurs procédures judiciaires dans différents pays, notamment en France, en Suisse et en Allemagne, dans le but de protéger ses capsules qui ont dégagé en 2011 un chiffre d'affaires de 3 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros).
Début juillet, le géant de l'alimentaire helvétique a toutefois échoué en Suisse à obtenir en justice l'interdiction de la commercialisation des dosettes d'ECC. La France contribue désormais a près de 60% du chiffre d'affaires d'ECC, a précisé Jean-Paul Gaillard.












