Gravelines: jugés pour avoir massacré 40 pigeons sans raison

Les pigeons d'un colombophile décédé, ont été massacrés un à un, la tête arrachée avec les mains. - AFP
C’est une scène d’une pure barbarie que les policiers ont découvert le 11 octobre 2015 à Gravelines (Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Plus de quarante pigeons morts étaient étalés sur le sol, d’autres ensanglantés et décapités, rapporte La Voix du Nord. Sur les lieux, deux hommes respectivement âgés de 48 et 34 ans étaient présents. L’un avec du sang plein les mains, l’autre à genoux dans le pigeonnier avec du sang également sur ses chaussures et ses vêtements. A l’arrivée de la patrouille, les deux comparses ont tenté de prendre la fuite avant de se faire interpeller.
A l’origine de l’appel? Une maison signalée cambriolée à Gravelines. C’est en attendant du bruit dans la maison attenante à la sienne, qu’un voisin, Jérôme T, a appelé la police. Il découvre que son propre frère, Éric Vanez, se trouvait dans l’habitation pour s’assurer que personne n'y était. Le locataire de la maison cambriolée, un passionné de colombophilie, avait notamment été enterré la veille.
Pris en flagrant délit de sévices graves envers les animaux
Les deux individus ont été pris en flagrant délit de tentative vol de pigeon et de sévices graves envers les animaux. Devant la barre du tribunal de Dunkerque mercredi, Éric Vanez conteste l’intégralité des faits, tandis que Jérôme T. reconnaît ses agissements et charge son collègue. A la question d'un juge, pourquoi il s'est livré à une telle frénésie meurtrière, Jérôme répond: "Comme ça, pour rien".












