BFM

Gilets jaunes: à quoi s'attendre à Paris pour le 19e samedi de mobilisation?

BFM Cyrielle Cabot
-

- - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Plusieurs événements Facebook appellent à se rassembler à Paris, notamment place du Trocadero.

Malgré des interdictions de manifestations dans des lieux sensibles samedi, pour la 19e journée de mobilisation des gilets jaunes, plusieurs événements Facebook appellent à se rassembler à Paris. 

De nombreuses pages Facebook, comme "Actes 19 vous êtes prêt(e)s"?", "Acte 19 on retourne à Paris" et "Acte 19 on lâchera pas, tous à Paris" appellent à se réunir dans la capitale, notamment au Trocadéro pour un sit-in. 

Un autre groupe, les "gilets jaunes pacifiques", a quant à lui, fait une demande à la Préfecture pour une manifestation au départ de l'Arc de Triomphe, qu traverserait les Champs-Elysées avec une dispersion vers le Sacré Coeur. Ces zones devraient néanmoins interdites à la manifestation. Un itinéraire de substitution a été proposé allant de Denfert-Rochereau à Montmartre.

Quel dispositif de sécurité à Paris?

5.000 membres des forces de l'ordre, policiers et gendarmes, seront mobilisés samedi. Ils auront à leur disposition les mêmes moyens que les semaines précédentes, les canons à eau, les grenades de désencerclement mais aussi des cartouches longues portée pour les LBD.

L'opération Sentinelle sera par ailleurs déployée pour assurer la sécurité des bâtiments publics. Enfin, pour renforcer l'effet de dissuasion, l'amende pour participation interdite passe par ailleurs de 38 à 135 euros.