BFM

Finistère: des ossements retrouvés sur une plage par un pêcheur à pied

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
Plage d'Etel (Morbihan) en février 2021 (photo d'illustration)

Plage d'Etel (Morbihan) en février 2021 (photo d'illustration) - Anne-Katell Mousset

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les restes ont été emportés par des gendarmes qui vont travailler avec des anthropologues afin de déterminer si ceux-ci sont humains ou non.

Une conséquence probable des grandes marées qui touchent actuellement la côte atlantique. Mercredi 13 mars, un pêcheur à pied qui s'adonnait à son loisir à proximité du port de Guinirvit, à Plouescat, dans le département du Finistère, a découvert plusieurs ossements échoués le long d'une dune, indique Le Télégramme.

Authentifications

Les gendarmes de la compagnie de Plourin-lès-Morlaix, contactés par la municipalité de Plouescat, sont venus récupérer les ossements, indique pour sa part Ouest-France. Désormais, les autorités doivent répondre à la question suivante: ces restes sont-ils humains?

"Le technicien en identification criminelle va se mettre en relation avec des anthropologues", explique la commandante de la compagnie de gendarmerie, Marion d’Hérouville. Ces authentifications devraient prendre plusieurs mois.

Depuis dimanche, et jusqu'à ce jeudi 14 mars, la façade atlantique de la France est le théâtre de grandes marées, qui pourraient être cette année les plus importantes depuis une dizaine d'années. Cette semaine, les coefficients de marée sont allés jusqu'à 116 alors qu'une grande marée démarre avec un coefficient de 90.