Vienne: un agriculteur meurt après une chute dans une cuve à grains
Un agriculteur conduisant une moissonneuse-batteuse (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP
Le drame s’est produit, samedi 19 octobre, dans une exploitation agricole située au lieu-dit "Mousseau" dans la commune des Ormes, au nord de Châtellerault.
Vers 15h30, alors qu’il rentrait du maïs, un agriculteur céréalier de 59 ans a chuté dans une cuve de stockage enterrée au sein de sa ferme, comme le révèlent nos confrères de La Nouvelle République.
Alertés, les secours ont tenté de porter secours au quinquagénaire. Une équipe du Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) est descendue dans la cuve pour remonter l’agriculteur. Une fois ressorti, les secours n’ont pu que constater son décès.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. La thèse de l’accident est privilégiée.
Selon les premiers éléments, l’agriculteur de 59 ans effectuait une manipulation au-dessus de la cuve avant de perdre l’équilibre. Il aurait alors été aspiré vers le fond par la vis sans fin de l’équipement agricole.
D’autres personnes travaillaient à proximité au moment des faits mais ils n’auraient rien entendu, à cause du bruit des engins. La victime, domiciliée dans la commune voisine de Port-de-Piles, dirigeait avec son associé une grosse exploitation céréalière entre la Vienne et la Creuse.











