Isère: le dernier spéléologue bloqué a été sorti de la grotte et ne souffre d'aucune défaillance vitale

Le spéléologue de 25 ans, coincé dans une grotte iséroise, a pu être secouru ce lundi 9 juin au matin. L'homme, coincé sous des rochers après un éboulis, a été bloqué plus de 12 heures. La victime a été désobstruée dimanche soir tard, et ne présente pas de défaillance vitale. Conscient et blessé au bras, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital.
"Il est blessé au bras, il a été sorti un peu après 7h", a expliqué à BFMTV Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture de l'Isère, qui décrit un "état très rassurant".
Deux d'entre eux ont pu sortir dimanche soir. "Ces trois spéléologues venaient faire une exploration sur la cavité du Diémort, un réseau souterrain sous la dent de Crolles - un sommet de l'Isère", a expliqué le commandant de l'opération, qui précise qu'"un éboullis s'est produit et a ensevelli partiellement l'un des spéologues: il avait le bras coincé".
Trois personnes coincées
Ces trois personnes se trouvaient à une heure trente de l'entrée de la grotte et c'est une quatrième personne située à l'entrée qui a alerté les secours.
Au total, 79 personnels sont engagés parmi lesquels 50 sapeurs-pompiers du Sdis de l'Isère dont 10 spécialisés en secours en milieux périlleux et montagne, sept membres de la CRS Alpes, cinq effectifs de la gendarmerie (PGHM, brigade territoriale et spéléologues), 15 effectifs de l'association spéléo secours Isère et deux médecins, appuyés par un hélicoptère.











