Escroquerie au faux trading: la créatrice Caroline Najman et son mari impliqués dans une vaste arnaque

Ecran Bourse Trading - Pexels/Pixabay
C'est une histoire d'arnaque à la réputation. Cinq personnes, dont la célèbre créatrice de bijoux Caroline Najman seront jugées pour escroquerie organisée au préjudice d'une dizaine de victimes, a appris BFMTV.com de source proche du dossier confirmant les informations du Figaro. Le montant du préjudice s'élève à plus de deux millions d'euros.
Une arnaque à la réputation car l'instigateur du réseau se serait servi du nom de Caroline Najman pour mettre en confiance ses victimes. Une arnaque aussi en famille puisque cet homme n'est autre que le mari de la créatrice de bijoux. Les autres personnes mises en cause sont la sœur et le neveu de ce dernier, ainsi qu'un cinquième homme, connaissance du mari.
Faux trader et soirées mondaines
Tous ont des degrés divers d'implication. Comme l'a révélé au mois de janvier Paris-Match, la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la police judiciaire parisienne (BRDA) enquête sur ces faits d'escroquerie depuis le dépôt d'une plainte début 2023, par une trentaine de personnes disant avoir été escroqué par un homme, le mari de Caroline Najman.
L'homme présente bien, et grâce à la popularité et au réseau de son épouse, depuis plusieurs années Grégory Najman évolue dans le milieu de la mode, et fréquente les soirées mondaines. C'est à l'occasion de l'un de ces événements en 2019 qu'il rencontre sa première victime. Il se présente comme trader, ce qu'il n'a jamais été, et propose à cet homme de faire fructifier sa fortune. L'homme, fortuné, se laisse tenter.
Le faux trader présente des documents d'ouverture de comptes bancaires dans la société de trading américaine RJ O'Brien, premier courtier mondial. Un versement de 100.000 euros est fait. Quelques semaines plus tard, ce client récupère son dû, avec bénéfices. Fort de ce succès, il souhaite à nouveau faire affaire avec le mari de Caroline Najman.
Faux documents
Surtout, ce client satisfait en parle à sa sœur, qui versera 220.000 euros, mais aussi à tout le petit monde qui fréquente ces soirées, comme celles de la fashion week. Pendant deux ans, l'homme va les recevoir soit à son domicile, en présence des enfants du couple, soit dans ses bureaux dans le 3e arrondissement de Paris. À l'intérieur, de nombreux écrans pour suivre en direct les flux et les cours des placements. L'enquête révélera qu'il s'agissait en réalité d'un appartement loué sur AirBNB pour installer de faux bureaux.
L'homme inspire confiance, la renommée de son épouse aussi. Sauf qu'après ce premier vrai placement, tous les autres qui suivront ne seront qu'une succession d'arnaques. Certes, un interlocuteur prendra au téléphone ces clients. Il s'agit en réalité du cinquième homme mis en cause, un ancien traducteur franco-anglais basé à Lille. Certes, le faux trader présente bien les 65 pages de contrat utilisées par RJ O'Brien. Mais l'IBAN où verser l'argent a été modifié et renvoie vers les comptes de sociétés fictives, toutes au nom du mari de Caroline Najman ou du neveu de ce dernier.
Caroline Najman n'apparaît pas au premier abord dans l'organigramme du réseau d'escroquerie. Elle est accusée d'avoir joué l'intermédiaire entre son mari, qu'elle présentait comme trader, et les clients qui ont confié les sommes les plus importantes, à savoir 400 et 500.000 euros.
Elle conteste cependant toute participation à un schéma frauduleux. Elle s’est désolidarisée de son ex-mari, dont elle est depuis divorcée, selon son avocat contacté par BFMTV. Une action en justice est d'ailleurs en cours contre lui. Celui-ci affirme qu'elle n’a bénéficié d’aucun fond provenant d’une escroquerie et rappelle au principe de présomption d’innocence
Des sommes d'argent sont également retrouvées sur les comptes de sa belle-sœur, sans explication sur leur provenance. Le neveu est également soupçonné d'avoir bénéficié de cette arnaque.
Mis en cause pour un meurtre
"L'escroquerie n'a rien de technique mais elle est psychologique", commente Me Gaël Colin, avocat chez Colman Avocats, et qui représente une dizaine de victimes. L'arnaque a pu tenir jusqu'au moment où l'un des clients a souhaité récupérer son argent. Le faux trader est devenu injoignable, les faux bureaux ont été déménagés. "Nos clients ont fait confiance à ce qu'ils croyaient être une société de courtage fiable, représentée par un trader soi-disant certifié. Il s'agissait en réalité d'un système bien organisé, impliquant plusieurs complices", estime le conseil.
Les cinq mis en cause ont été entendus début janvier, avant d'être interpellés le 29 janvier dernier. Ils ont été déférés au parquet de Paris le 3 février et seront jugés dans les mois prochains. Le mari de la créatrice de bijoux est également mis en examen depuis mi-2024 pour le meurtre de son associé. Le corps de cet homme avait été découvert, démembré, dans une forêt dans l'Ain. Du sang a notamment été retrouvé au domicile des Najman.












