BFM

Enfant tué après une collision entre son voilier-école et un bateau: le pêcheur testé positif aux stupéfiants

BFM Matthias Tesson avec Hugues Garnier
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un enfant de huit ans a trouvé la mort ce mercredi 21 mai dans une collision entre son petit dériveur et un bateau de pêche dans le bassin d'Arcachon (Gironde). Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Le pêcheur professionnel du bateau impliqué dans une collision qui a entraîné la mort mercredi d'un enfant dans le bassin d'Arcachon (Gironde), a été testé positif à la cocaïne et au cannabis, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information du quotidien régional Sud-Ouest.

Selon cette même source, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures supplémentaires ce jeudi. Son embarcation a été saisie et placée sous scellés. Les circonstances du drame et le lien avec la prise de stupéfiants restent à déterminer.

"A priori, le pêcheur ne l'a pas vu, il s'en expliquera", ont précisé les enquêteurs à l'AFP, qualifiant cet incident entre bateaux de "rare" sur le Bassin d'Arcachon. La vitesse de navigation dans cette zone est limitée à cinq noeuds (9,2 km/h), indique l'agence de presse.

Une quinzaine d'enfants sous le choc

Les pompiers locaux avaient été alertés mercredi vers 15h30, pour un accident entre un bateau de pêche et un bateau de type "optimiste" sur le bassin d'Arcachon à hauteur du Cercle de la Voile d'Arcachon.

Selon les informations du quotidien régional, le choc a été extrêmement violent puisque le petit Optimist, sur lequel naviguait l'enfant, a été complètement détruit.

Deux ambulances des sapeurs-pompiers ont été déployées, appuyées par deux embarcations sur l'eau et un hélicoptère de la sécurité civile de Gironde. Sur place, les secours ne sont pas parvenus à réanimer l'enfant qui était en arrêt cardiovasculaire respiratoire. La victime, un enfant âgé de 8 ans, est décédée sur place.

Le parquet de Bordeaux avait ouvert une enquête pour homicide involontaire. Une cellule d’urgence médico-psychologique avait immédiatement été déclenchée. Une quinzaine d'enfants et cinq adultes au total avaient par ailleurs été choqués.