BFM

Darmanin veut "un nouveau régime de détention" pour "que jamais plus une affaire Amra ne soit possible"

BFM Pauline Lecouvé
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin le 17 février 2025 à Alençon dans l'Orne

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin le 17 février 2025 à Alençon dans l'Orne - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le garde des Sceaux a également annoncé le doublement des places de détention en semi-liberté et l'aménagement d'établissements à taille humaine pour les courtes peines.

Au lendemain de l'arrestation du narcotrafiquant Mohamed Amra, en cavale depuis 9 mois, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a publié une lettre sur X à destination de tous les agents de l’administration pénitentiaire, dimanche 23 février, où il annonce être favorable à "un nouveau régime de détention" pour les détenus les plus dangereux.

"Dans quelques jours, je proposerai à l'Assemblée nationale qu'un nouveau régime de détention, inspiré des lois italiennes anti-mafia, soit instauré pour les détenus les plus dangereux, afin que jamais plus une affaire Amra ne soit possible", écrit le ministre.

Le narcotrafiquant s'était évadé, le 14 mai 2024, au cours d'un transfert vers la prison d'Évreux. Le fourgon de l'administration pénitentiaire dans lequel il se trouvait avait été pris pour cible par des hommes armés au niveau du péage d'Incarville. Mohamed Amra, avait alors pris la fuite aux côtés des assaillants. Deux agents sont morts dans l'attaque et trois autres ont été blessés.

Le garde des Sceaux rappelle également dans sa lettre que le 31 juillet, "une prison de haute sécurité verra le jour pour la première fois dans notre pays", et affirme rester à l'écoute des attentes des agents de l'administration pénitentiaire.

Des établissements à taille humaine

En parallèle, Gérald Darmanin a aussi annoncé le doublement des places de détention en semi-liberté, ainsi que l'aménagement d'"établissements à taille humaine pour les courtes peines", pour les détenus moins dangereux.

"Ce sont des engagements concrets pour améliorer vos conditions de travail et renforcer l'efficacité de notre système pénitentiaire dont un des objectifs est aussi la réinsertion des personnes condamnées", conclut le ministre de la Justice, à l'attention des agents de l'administration pénitentiaire.