BFM

Dans l'Essonne, la police traque les attroupements et les rixes depuis le ciel

BFM Maéva Lahmi, avec Mélanie Rostagnat
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ces avions étaient initialement utilisés pour veiller au respect des mesures sanitaires au printemps 2020.

Dans l'Essonne, où les affrontements entre bandes rivales ont augmenté de 80% en un an, la police tente d'anticiper les débordements depuis le ciel. Initialement affectés au contrôle des mesures sanitaires lors du confinement du printemps dernier, les appareils de l'unité aéronautique de la police sont désormais déployés pour repérer les attroupements, rixes ou rodéos urbains.

"Dès que l'on aperçoit un groupe de personnes qui commence à se former, on avise immédiatement notre centre d'information et de commandement afin qu'il puisse envoyer des effectifs au sol", explique à BFMTV Alexis, pilote d'avion au sein de cette unité spéciale.

Tous les jours, durant environ 2h30, ces avions "légers, discrets et rapides" survolent ainsi le département. "Ces appareils nous permettent d'être sur place en quelques secondes et d'avoir une vision globale sur ce qui se passe au sol", indique le pilote.

Concertation renforcée avec les acteurs locaux

Afin de renforcer la coopération avec les acteurs de terrain et d'anticiper au maximum d'éventuels troubles, des réunions sont organisées tous les mois en présence de la police nationale et municipale, des élus, des médiateurs et des directeurs de collèges et de lycées.

"Il y a souvent des signaux faibles", annonciateurs de débordements, qui peuvent être détectés "dans les établissements scolaires ou au sein des associations", souligne le commandant Laurent Boisset, référent bande de l'agglomération Val d'Yerres-Val de Seine.

Ces réunions de concertation permettent alors de "décliner immédiatement des dispositifs de prévention pour casser cette chaîne de la violence", explique-t-il. Au total, sur les neuf derniers mois, les forces de l'ordre ont recensé 25 rixes sur l'agglomération.