BFM

Chirurgien suspendu à Grenoble: une famille l'accuse de la mort d'un patient

BFM Ambre Lepoivre
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le chirurgien grenoblois est soupçonné de manquements dans plus de 50 dossiers d'opérations ayant conduit à l'infirmité de ses patients. Ce jeudi, les accusations vont plus loin: dans les colonnes du Parisien, une famille lui reproche d'être à l'origine de la mort de Noël, 73 ans.

Les témoignages à l’encontre du docteur V. s’accumulent. Six plaintes ont déjà été déposées contre le chirurgien grenoblois soupçonné de fautes médicales dans plus de 50 dossiers d’opérations ayant entraîné de graves séquelles chez plusieurs dizaines de patients. Pour la première fois, une famille reproche au praticien d’avoir entraîné la mort d’un homme à cause de ses manquements professionnels, rapporte ce jeudi Le Parisien.

Arrêt de la circulation sanguine

En avril 2017, Noël, un retraité de 73 ans, consulte le docteur V. pour des douleurs dans le dos et dans les jambes. Mauricette, l’épouse de la victime, reproche au chirurgien d’avoir immédiatement opté pour une opération, "sans même examiner mon mari (…) sans proposer d’autres solutions". Or, Noël souffre de problèmes vasculaires. La veille de l’opération, un angiologue de la clinique des Cèdres d’Echirolles réalise un écho-doppler et met en évidence un problème de thrombose complète: deux de ses artères sont bouchées.

"On a pensé que son opération du dos allait être repoussée", explique Mauricette, encore effarée que l’intervention chirurgicale ait été maintenue.

Dès son réveil, les douleurs de Noël se font plus intenses. Le septuagénaire est victime d’une ischémie sévère, un arrêt de la circulation sanguine dans la jambe droite. Il est transféré en urgence dans le service de réanimation d’une autre clinique mais il est déjà trop tard.

"Il aurait fallu agir il y a six heures afin d’éviter la nécrose des tissus. On ne va pas pouvoir sauver la jambe", explique un autre médecin.

Le chirurgien met en avant l’erreur de diagnostic du docteur V. et explique à la famille de Noël que la priorité n’était pas de l’opérer du dos, ses douleurs étant dues à ses problèmes vasculaires.

"Sa position ventrale lors de l’opération a favorisé l’arrêt de la circulation sanguine", ajoute-t-il.

Amputation

Le 23 septembre 2017, le patient doit finalement être amputé de la jambe droite, au grand dam de sa famille. "Cela a été un terrible choc pour nous", confie la fille de Noël à nos confrères du Parisien. Mais rien n’y fait, l’état de santé du patient continue de se dégrader jusqu’à l’infection généralisée.

Après une lente agonie, Noël meurt le 24 novembre:

"Mon papa est décédé dans nos bras. [Le docteur V.] ne nous a même pas présenté ses condoléances. Avant la mort de mon père, il n’est passé le voir que deux fois en deux mois. Sans cette opération, mon papa serait encore là", tance Cécile amère envers ce praticien "peu scrupuleux".

Suspension, blâme et enquête judiciaire

Scandalisée, la famille se dit prête à porter plainte. Depuis 2016, une enquête préliminaire est en cours pour "escroqueries" et "mise en danger d'autrui". En janvier, le Conseil de l’ordre national des médecins a suspendu le praticien de l’exercice de ses fonctions pour trois ans, dont 18 mois avec sursis après une alerte de la Sécurité sociale de l'Isère. Une suspension effective depuis le 1er mai.

Un blâme lui a également été infligé la semaine dernière concernant le traitement d'un patient d'une soixantaine d'années souffrant d’une hernie discale. Face aux accusations, le chirurgien continue de nier toute responsabilité.