Chalons-sur-Saône: un homme équipé d'une fausse ceinture explosive neutralisé

- - Illustration - AFP
Un homme équipé d'une ceinture d'explosif, a fait irruption ce jeudi vers 20 heures dans un centre-commercial de Chalons-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Armé d'un couteau et exhibant ce qui ressemblait à un dispositif explosif caché sous sa chemise, il a retenu deux personnes en otages, affirmant que "Dieu lui a demandé de ne tuer personne".
Connu des services de police
Dépêché sur place avec une unité canine, la Brigade anti-criminalité (BAC), a profité d'un moment de relâchement de l'homme pour le maîtriser d'un coup de taser, avec l'aide du chien.
Interpellé, l'homme de 46 ans est inconnu des services de renseignements mais connu des services de police pour des affaires de stupéfiants. Il a été placé en garde à vue pour "violences volontaires aggravés et port d'arme". Selon ses première déclarations, le quadragénaire a affirmé n'avoir voulu faire de mal à personne mais avoir voulu se faire tuer par la police. La ceinture explosive qu'il portait était fausse. "Des témoins ont fait plus ou moins référence à une demande d'argent pour soutenir une cause terroriste, sans véritables menaces de violence à l'égard des personnes présentes", ont indiqué les enquêteurs.
Hospitalisé à cause d'une morsure du chien policier, le quadragénaire doit encore faire l'objet d'une évaluation psychiatrique.












