Cambriolage au Louvre: ce que l'on sait des suspects interpellés près d'une semaine après le casse

L'enquête sur le cambriolage et le vol de bijoux au musée du Louvre le 19 octobre dernier a connu un coup d'accélérateur ce week-end. Dans cette affaire qui a fait la une du monde entier, deux suspects ont été interpellés ce samedi 25 octobre dans la soirée, a appris BFMTV ce dimanche 26 octobre.
• Deux suspects connus des services de police
Âgées d'une trentaine d'années, deux personnes ont été interpellées ce samedi soir et placées en garde à vue, celle-ci pouvant durer jusqu'à 96 heures. Les deux interpellés, originaires d'Aubervilliers, sont déjà connus des services de police et de la justice. Ils seraient des "suspects principaux" du cambriolage et sont soupçonnés d'être deux des quatre suspects principaux dans cette affaire, selon nos informations.
Après ces arrestations, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a adressé ce dimanche sur X ses "plus vives félicitations aux enquêteurs qui ont travaillé sans relâche comme je le leur ai demandé et qui ont toujours eu toute ma confiance".
Ces personnes pourraient-elles avoir fait partie du commando de quatre personnes qui ont dérobé les joyaux de la couronne de France dimanche dernier? Ou pourraient-elles avoir été des complices, des commanditaires? On ignore pour l'heure quel pourrait être leur rôle exact dans ce vol. Ces deux suspects restent par ailleurs présumés innocents.
• L'un des suspects arrêté à l'aéroport de Roissy
L'un des deux suspects interpellés a été arrêté par la police aux frontières (PAF) et la BRI de la Préfecture de police de Paris ce samedi soir aux alentours de 20 heures en zone poste frontière de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le Val-d'Oise. Il avait donc passé les contrôles de la police aux frontières.
Cette personne s'apprêtait à embarquer dans un avion pour prendre la direction de l'Algérie, a précisé une source proche de l'enquête à BFMTV.
• Le rôle déterminant de la police scientifique
D'après une source proche de l'enquête à BFMTV, le travail de la police technique et scientifique de Paris a joué un rôle clé pour identifier les suspects interpellés. De "l'ADN déterminant" a été retrouvé, selon nos informations et correspondrait à celui de l'un des deux suspects arrêtés. Les deux hommes étaient dans le radar des enquêteurs depuis plusieurs jours.
Depuis le casse au musée du Louvre, plus "de 150 prélèvements de traces ADN, papillaires et autres ont été réalisés" sur les lieux du cambriolage, avait fait savoir jeudi la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.
Les malfaiteurs avaient laissé derrière eux divers objets, par exemple un casque, un chalumeau, un talkie-walkie, un gilet jaune et deux disqueuses. Certains ont été retrouvés aspergés d'essence.
• Des bijoux toujours dans la nature
Si les enquêteurs ont pu interpeller deux suspects, ils n'ont pas retrouvé les bijoux dérobés dimanche 19 octobre dans la galerie d'Apollon, selon une information de BFMTV.
"Les voleurs, on finit toujours par les retrouver. Ça semble être du grand banditisme, on verra", considérait ce dimanche dans La Tribune Dimanche le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avant l'annonce des interpellations, se disant "inquiet pour les bijoux".
"Le butin est malheureusement souvent mis au vert à l'étranger. J'espère que ce n'est pas le cas, je reste confiant", avait-il ajouté.













