Avion immobilisé dans la Marne: la justice autorise l'appareil à repartir

La justice a autorisé ce dimanche 24 décembre l'avion immobilisé sur l'aéroport de Châlons-Vatry à quitter la Marne, a fait savoir le Parquet de Paris. L'appareil, transportant 300 passagers indiens, est cloué au sol depuis jeudi. Les autorités, alertées par un renseignement anonyme, soupçonnent que ces personnes soient des victimes de traite d'êtres humains.
"Cette décision permet d'envisager le réacheminement des passagers placés en zone d'attente" dans l'aéroport, a ensuite annoncé la préfecture dans un communiqué, sans donner de précision sur une quelconque destination.
"Par conséquent, les autorités compétentes de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) s'efforcent d'obtenir les autorisations nécessaires au redécollage de l'avion, ce qui devrait intervenir au plus tard lundi matin, a-t-elle ajouté.
La possibilité d'un départ de ces passagers indiens, 303 au total, mais dont deux sont toujours en garde à vue, est renforcée par l'annulation par la justice pour un premier passager de la procédure les maintenant depuis trois jours dans l'aéroport, une décision qui pourrait s'appliquer aux autres.
"atteinte disproportionnée aux droits de la personne"
Cette annulation, décidée par une juge des libertés et de la détention (JLD), s'explique notamment par le délai d'attente de 11 heures entre le moment où l'avion a été immobilisé et celui où un JLD a été saisi, ce qui constitue "une atteinte disproportionnée aux droits de la personne", selon l'ordonnance consultée par l'AFP.
"Il est fort probable que les autres dossiers suivent le même chemin", a affirmé le bâtonnier de Châlons-en-Champagne, François Procureur, lors d'un point-presse après cette décision.
Ces JLD avaient été mobilisés pour une opération d'envergure à la veille de Noël au sein d'un bâtiment adjacent à l'aérogare, afin de se prononcer sur le maintien en zone d'attente de ces passagers.












