BFM

Affaire Fiona: Cécile Bourgeon veut être hypnotisée pour localiser le corps de sa fille

BFM M.P.
Cécile Bourgeon, le 5 septembre 2016

Cécile Bourgeon, le 5 septembre 2016 - Thierry Zoccolan - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Grâce à l'hypnose, Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona assassinée en mai 2013, espère voir remonter des "souvenirs plus précis" du jour où elle a enterré le corps de sa fille dans une forêt.

La mère de Fiona, dont le corps n'a jamais été retrouvé, a demandé à être hypnotisée dans l'espoir de retrouver le lieu où, avec son compagnon, elle a enterré le corps de la fillette en 2013, rapporte Le Parisien dans son édition de samedi. Un médecin spécialiste de cette pratique serait prêt à "tenter l'expérience".

En février 2018, Cécile Bourgeon et son ex-compagnon avaient été condamnés en appel à 20 ans de réclusion criminelle pour la mort en 2013 de Fiona, alors âgée de 5 ans. Tous deux contestent cette décision et ont formé un pourvoi en cassation

"Notre cliente souhaite simplement apporter une sépulture décente à sa fille. On ne peut la suspecter d’être dans une démarche utilitaire. Si on retrouve le corps, cela n’aura pas d’incidence sur le verdict", ont indiqué au Parisien ses avocats, Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie.

Cécile Bourgeon avait déjà accompagné les enquêteurs en 2013 pour tenter de retrouver le corps de sa fille, sans succès. "Pour le corps de Fiona, j’ai réfléchi, il n’y a qu’une solution: un hypnotiseur", a-t-elle confié fin mars à l'un des ses conseils, selon Le Parisien

L'administration pénitentiaire doit encore donner son feu vert

En France, un témoignage obtenu sous hypnose "n'est pas recevable", précise au quotidien une magistrate. "Il n’existe donc pas d’expert judiciaire dans ce domaine", poursuit-elle. Un arrêt de la Cour de cassation de 2001 avait ainsi annulé la mise en examen d’un homme qui avait été entendu sous hypnose pour le meurtre de sa femme dans le Gard. Mais dans le cas de Cécile Bourgeon, "l'enjeu ne porte pas la culpabilité", souligne encore Le Parisien, mais bien d'aider à la découverte du corps de Fiona.

Le patricien, qui a reçu les éléments du dossier, souhaite que la séance -aux frais de Cécile Bourgeon-, soit filmée. Il a également demandé à être assisté d'un deuxième médecin. L'administration pénitentiaire doit cependant encore donner son feu vert.