A 20 ans, il violentait son frère hémiplégique et sa mère non-voyante

Le tribunal correctionnel de Périgueux a jugé une affire de maltraitance familiale - Wikimedia CC Abxbay
Ce mercredi, le tribunal de Périgueux en Dordogne a dû se prononcer sur le cas d’un jeune homme violent avec sa mère non-voyante et son frère de 29 ans hémiplégique (paralysé d’un côté du corps).
Après l’audience, le juge lui a interdit de revenir au domicile familial. Il devra également suivre une formation, soigner ses problèmes d’addiction et suivre un psychologue. A défaut, le jeune homme risque un an de prison, rapporte Sud Ouest.
Il faisait vivre un enfer à sa mère et son frère
Tous deux considérés comme des personnes vulnérables aux yeux de la justice, la mère et le frère subissaient régulièrement des violences physiques et psychologiques. Le frère aîné, hémiplégique, porte une cicatrice sur son épaule gauche due à un coup de couteau porté par son frère brutal. La mère, non-voyante, était traitée de "déchet humain", surtout quand elle entreprenait de cacher les bouteilles d’alcool à son fils.
Lorsque son frère hémiplégique haussait le ton, il répondait par des claques et des insultes. "Vous appelez votre frère limace" a rappelé la présidente lors de l’audience. Et quand la mère tentait de s’interposer, il n’hésitait pas à s’en prendre à elle et lui cracher dessus.
Une vie dissolue
Le jeune homme de 20 ans fumait du cannabis et consommait de l’alcool en grande quantité. Et cela au sein même du domicile de ses parents qu’il a rejoint il y a un an. Il était revenu vivre à la maison après avoir quitté son emploi de peintre en bâtiment à Bergerac, parce que son patron "ne le respectait pas". Après des journées et des nuits passées à jouer aux jeux vidéo, il arrivait au jeune homme, totalement déconnecté, de se lever à 23 heures.
A bout, le frère aîné s’est confié à son tuteur l’été dernier. A la suite d’une enquête de gendarmerie, le fils a une première fois été éloigné de la famille. Il est logé par les services sociaux à Périgueux mais ne dispose pas de ressources.












