BFM

588 faits antisémites et 336 interpellations en France depuis les attaques du Hamas en Israël

BFM Vincent Vantighem et Hugues Garnier
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Il y a eu depuis le 7 octobre - dates des attaques terroristes du Hamas en Israël - plus de faits et d'actes antisémites recensés en France que durant toute l'année 2022.

588 faits antisémites ont été signalés en France depuis le 7 octobre dernier, date à laquelle le Hamas a mené ses actions terroristes en Israël, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 23 octobre.

En outre, 336 personnes suspectées de ces mêmes actes antisémites ont été interpellées depuis cette même date.

"Notre détermination est totale", a assuré le ministre de l'Intérieur, saluant "la mobilisation des forces de l'ordre".

Près de 200 enquête ouvertes

À titre de comparaison, sur toute l'année 2022, 436 actes antisémites avaient été perpétrés en France, selon un décompte rendu public par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Vendredi 20 octobre, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé que 196 enquêtes pour des actes antisémites avaient été ouvertes par la justice française depuis ces attaques terroristes. En parallèle, 200 signalements sur Pharos, la plateforme permettant de signaler des contenus et comportements en ligne illicites, ont donné lieu à une ouverture d'enquête.

Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
3:47

Le président Emmanuel Macron avait appelé le 12 octobre dernier à être "impitoyables avec les porteurs de haine", dénonçant la "faute" de ceux qui "confondent la cause palestinienne et la justication du terrorisme".