BFM

Torture: Iggy Pop et le Dalaï Lama en campagne pour Amnesty

BFM Magali Rangin
Le chanteur Iggy Pop participe à la campagne d'Amnesty International Belgique contre la torture.

Le chanteur Iggy Pop participe à la campagne d'Amnesty International Belgique contre la torture. - -

La branche belge de l'ONG a lancé mardi une campagne contre la torture, qui met en scène des personnalités telles qu'Iggy Pop, le Dalaï Lama et Karl Lagerfeld, le visage tuméfié.

"Dites stop à la torture". Avec sa dernière campagne de sensibilisation, Amnesty International Belgique veut frapper fort, au propre comme un figuré. On y voit Iggy Pop, le Dalaï Lama ou encore Karl Lagerfeld le visage abîmé par les coups. Le premier déclare "L'avenir du rock'n roll c'est Justin Bieber". "Un homme qui n'a pas de Rolex à 50 ans a raté sa vie", clame le deuxième. "Le sommet de l'élégance, c'est la chemise hawaïenne et les tongs", assure le dernier.

L'objectif? Montrer les effets de la torture. "Torturez un homme, il vous dira n'importe quoi", conclut le sous-titre. "En plus d'être inhumaine, la torture est inefficace. Arrêtons-ça".


Message sur le mur by Amnesty International Belgique.

"Décalé mais pas larmoyant"

Avec cette campagne, l'ONG fai t déjà un carton. Amnesty Belgique s'est félicité mardi que 6.000 personnes aient déjà partagé l'image avec Iggy Pop, sur sa page Facebook. Mercredi, elle l'a été plus de 17.000 fois. Cette campagne, qui a choisi le ton de l'humour associé à des images choquantes, a aussi été largement relayées dans les médias.

"Avec cette campagne lancée uniquement en Belgique, Amnesty International a choisi de frapper fort en utilisant l’image de personnalités connues et de leur faire dire des phrases qu’elles ne pourraient jamais prononcer, sauf sous l’effet de la torture", est-il indiqué sur le site d'Amnesty.

"C’était pour nous un moyen décalé mais pas larmoyant d’attirer l’attention du public sur cette réalité tragique qui se passe souvent dans le plus grand secret. Comme toujours en Belgique francophone, Amnesty préfère dénoncer les violations des droits humains sans les montrer, en optant pour l’allusion, voire l’humour, ajoute Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.


Message sur le mur by Amnesty International Belgique.